jeudi, novembre 22, 2007

L'élite française et la légitimation du racisme.


Un entrevue dans le journal Libération, avec un rapporteur de l'ONU sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, qui accuse Sarkozy et l'élite française de tenir un discours légitimant le racisme. Pour reprendre ses mots :"L’Occident connaît une crise identitaire grave parce que les identités nationales, constituées pour justifier les Etats nations, ne sont plus conformes aux réalités multiethniques de ces sociétés. Or, les intellectuels se pensent comme étant, en quelque sorte, les gardiens de ces identités nationales."

De notre côté de l'Atlantique on peut facilement faire la même analyse. On peut penser à la commision sur les accommodements raisonnables et le discours xénophobe qui en découle de plus en plus. Charest, Dumont, Marois et "l'élite québécoise" s'inscrivent parfaitement dans le discours légitimant le racisme. Mais ici, les gens sont trop occupés à dénoncer l'épisode du YMCA ou de la cabane à sucre pour analyser rationnellement que la droite sécuritaire gagne du terrain à chaque jour...

Doudou Diène, rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, et intellectuel sénégalais vivant à Paris, a accusé, devant les Nations unies, le président Sarkozy de «légitimer le racisme».

Pensez-vous vraiment que Nicolas Sarkozy soit raciste ?

Non, je n’ai jamais dit qu’il était raciste. S’il l’était, il n’aurait pas nommé Rama Yade ou Rachida Dati au gouvernement. Mais, par son discours à Dakar [prononcé le 26 juillet, ndlr], il s’inscrit dans ce que je dénonce, dans mon rapport à l’ONU, comme une dynamique de légitimation scientifique et intellectuelle du racisme par les élites. Je cite en particulier le prix Nobel James Watson, qui a affirmé que les Noirs sont moins intelligents que les Blancs. Le discours de Dakar relève expressis verbis des discours racistes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. A l’époque, une abondance de textes légitimaient la colonisation en la présentant comme une entreprise de civilisation pour apporter les lumières à l’homme africain. Sarkozy reprend presque les mêmes arguments. Certes, il dénonce la colonisation en tant qu’entreprise d’exploitation économique. Mais cela n’a pas de sens si c’est pour reprendre son argument fondateur : l’infériorité intellectuelle des Africains. Ce discours a profondément blessé en Afrique. Je crois que ceux qui l’ont écrit et lu n’ont pas assez réfléchi à sa portée.
Pour lire la suite...

Aucun commentaire: