mardi, novembre 27, 2007

Accommodements raisonnables encore et toujours..

La Presse d'aujourd'hui contient quelques textes et articles sur les accommodements raisonnables, puisque c'est ce soir que s'entame la commission à Montréal. Un de ces articles fait la part des choses entre mythes et réalités sur ces soi disant accommodements. Bon d'un côté, c'est une bonne chose que quelqu'un écrive un texte pour démystifier toute la connerie qui se dit actuellement, mais le mauvais côté c'est qu'il y a réellement des gens qui propagent ces mythes. Par exemple:

" 7. Les immigrés ne parlent pas français. S'ils ne veulent pas apprendre notre langue, qu'ils retournent dans leur pays."

ou encore

"9. Comme Québécois catholique, pourquoi devrais-je payer pour que mon miel et mon beurre d'arachides Kraft soient casher?"

ou évidemment

"13. Les Québécois de souche seront bientôt une minorité au Québec."

Bon, vous aurez compris que les trois sont des mythes, mais des mythes véhiculés par "Mr et Mme tout le monde"!! Sans être du grand journalisme, c'est quand même l'un des seuls articles que j'ai lu dernièrement qui ne soit pas réactionnaire. Aussi, j'invite tous les gens qui en ont marre du caractère raciste et xénophobe de cette commission, à répondre à l'appel de "No One Is Illegal" ce soir et jeudi. Leur objectif est d'ouvrir le débat publique sur la liberté de mouvement, l'abolition des frontière et un statut pour toutes et tous plutôt que de discuter "d'accommodements raisonnables".

Aucun commentaire: