jeudi, novembre 15, 2007

Compte rendu de la manif du 14 novembre.

Un appel à manifester contre la brutalité policière et la répression des derniers jours a été fait aujourd'hui par l'ASSÉ. Quelques centaines de personnes étaient sur place et avant le départ, un appel au calme et à une marche pacifique a été lancé. Les forces de répression ayant eu 2 nuits plutôt mouvementé, se sont fait discrètes en apparence. La marche, dont le départ était au parc Émilie Gamelin, a duré environ 30 minutes pour revenir au point de départ. Une marche tranquille et sans incidents. Un appel à la dispersion a ensuite été lancé par les organisateurs. Lors de mon départ, vers 11h45, quelques dizaines de manifestants étaient toujours dans le parc. Quelle ne fut pas ma surprise de voir sur la rue Maisonneuve plus d'une vingtaine de véhicules remplis de flics anti-émeute devant le Yermad, qui attendaient prêt à intervenir et à casser encore de l'étudiant...

1 commentaire:

martin a dit…

Aujourd'hui, (jeudi le 15), c'est le grand rassemblement national à Montreal, donc vraiment le moment d'y aller fort et de rappeler à ceux qui vont apprendre ce qui se passe par le Téléjournal du soir qu'il y a encore des gens prets à s'investir pour une cause majeure qui peut avoir des répercussions immédiates pour le présent et le futur d'un peuple, d'une société.

Le débat actuel est bien plus qu'un débrayage au sujet d'un chèque de 50$... c'est une proposition de valeur et d'idéologie, c'est une affirmation ouverte mais ferme de refut de suivre dans le silence les caprices stériles de générations qui ont abdiqué, c'est vouloir s'offrir de vivre maintenant, now, ahora, jetzt, теперь... au lieu d'attendre de se faire tailler au format utilitaire d'un monde de classeurs beiges qui nous méprise de promesses mécaniques.

Voici en terminant 2 liens vers des animations, pas directement en lien avec les événements actuels, mais toutes pertinentes de propos sur la force et la nécessité de l'engagement et reluisantes de créativité:

http://www.youtube.com/watch?v=OjC_k1B0Xdg
http://fr.youtube.com/watch?v=6bXjY_mMpmU

Lorsqu'un simple trait d'encre où un jet de pierre bien placé peuvent encore faire toute la différence.