lundi, novembre 12, 2007

Les étudiants en grève de l'UQÀM subissent la répression policière Montréalaise.



Un communiqué de ce matin dénoncait la répression politique contre les associations étudiantes par leur administration au collégial. Voici donc que l'UQÀM utilise la répression policière contre ses propres étudiantEs. Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que les policiers interviennent à l'intérieur de l'université durant des grèves étudiantes. Voici le communiqué de l'ASSÉ.


Les étudiants et étudiantes en grève de l'UQÀM ont subi la répression policière aujourd'hui après avoir manifesté leur mécontentement à Claude Corbo, recteur potentiel de l'Université. Alors que cinq des sept associations facultaires de l'UQÀM sont en grève du 12 au 16 novembre pour protester contre le plan de redressement imposé à l'institution et la hausse des frais de scolarité, la mobilisation étudiante s'accentue malgré la répression policière accrue contre les manifestants et manifestantes.

La journée avait pourtant bien commencé, avec une manifestation pacifique rassemblant plus de 400 personnes le matin et l'inauguration de l'Université populaire à Montréal (UPAM). Un piquetage s'est spontanément formé devant la salle de cours de Monsieur Corbo en début d'après-midi. Plusieurs dizaines de policiers sont alors intervenus pour disperser les manifestants et manifestantes. Une bousculade a eu lieu, et les policiers ont dû se replier hors de l'université où l'escouade antiémeute est alors intervenue pour disperser la foule. On dénombre trois arrestations pour l'instant, alors que de nombreuses personnes ont été victimes de la brutalité policière.


Renseignements :Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications,

(514) 835-2444

Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.

Voir plus de photos

Aucun commentaire: