dimanche, novembre 18, 2007

De l'Île de la Tortue à Aridoamerica: Warriors et Zapatistes unissent leurs luttes…



De l'Île de la Tortue à Aridoamerica:Warriors et Zapatistes unissent leurs luttes…


"Parce que 515 ans après la première invasion des territoires ancestraux des peuples autochtones de ce continent, la guerre de conquête, de pillage et d'exploitation n'a pas cessé, et qu'au contraire, elle a pris la forme d'une nouvelle guerre d'extermination néolibérale qui vise la destruction et l'appropriation illégale detoutes les terres et richesses des peuples originels d'Amérique…"


Le Comité de Solidarité Autochtone de Montréal VOUS INVITE

:::::::::::::::::::::

LE 28 NOVEMBRE 2007 à 19h
Au sous-sol du Centre d'Amitié Autochtone de Montréal
2001 Boulevard St-Laurent (coin ontario)
(présentations en anglais / traduction vers le français disponible)

::::::::::::::::::::

Venez écouter les présentations de membres de la délégation Mohawk,Onondaga et Anishnawbe, des territoires de Akwesasne, Kahnawake, SixNations et du nord de l'Ontario, qui ont participé du 11 au 14 octobre2007 à la Rencontre des Peuples Autochtones des Amériques, sur le territoire du peuple Yaqui à Vicam, dans l'état de Sonora au Nord du Mexique.

Deux hommes et une femme de la nation Mohawk de la communautéd'Akwesasne, quatre jeunes de Kahnasatake, une femme Dene du Nord et une femme de la nation Anishnawbe du nord de l'Ontario ont pris part à cette délégation de l'île de la Tortue vers le Mexique.

Elles et ils vous partagerons leur expérience lors de cette rencontre historique des Peuples Autochtones des Amériques, où elles et ils ont pu échanger des expériences de résistance et de lutte avec plus de 500 délégués membres de 54 peuples autochtones provenant de 12 pays des Amériques. La présence Warrior à cette rencontre, convoquée parl'EZLN, le CNI (Congrès National Autochtone) et le peuple Yaqui, à été particulièrement forte ; des membres de 22 nations autochtones de l'île de la Tortue (Amérique du Nord) y ont participé.

De plus, les membres de la communauté d'Akwesasne vous parlerons aussi de leur participation dans la Rencontre des Peuples Autochtones sur les Frontières, à laquelle ils ont participé du 7 au 10 novembre 2007 sur le territoire de la nation Tohono O'odham, en Arizona. Le territoire original de la nation Tohono O'odham est traversé par le mur de la honte qui a été érigé illégalement entre les États-Unis et le Mexique, tout comme les Mohawks d'Akwesasne sont victimes de l'imposition de cette frontière coloniale Canada-Etats-Unis qui divise en deux leur communauté et leur territoire ancestral.

Enfin elles et ils vous parleront aussi de leurs luttes ici contre lesÉtats coloniaux nommés Canada et Etats-Unis et contre les compagnies prédatrices qui s'approprient illégalement de leurs territoires ancestraux, détruisent la terre mère et veulent anéantir leur identité.

Des petits vidéos filmés lors de la Rencontre des Peuples Autochtones à Vicam et des photos de la rencontre seront également présentés lorsde la soirée.

« Si tu ne connais pas ta propre histoire, alors tu n'as aucun futur…Nous devons tous nous unir pour nous battre contre le colonialisme! »




Aucun commentaire: