mercredi, novembre 14, 2007

France: convergence des luttes.

Il n'y pas qu'au Québec que la grogne des étudiants se fait entendre. En France, un vaste mouvement social s'est enclenché le 18 octobre et se poursuit contre les politiques de Sarko (Voir les billets). Par contre, une convergence des luttes semble vouloir s'établir en France entre les étudiants et les différents syndicats. D'ailleurs les étudiants là bas subissent aussi la répression policière (voir A-infos). Un camarade français sympathisant de la NEFAC nous fait un bilan des évènements depuis le 18 octobre.

Le mouvement étudiant construit depuis plus d’un mois une forte mobilisation contre la loi sur l’autonomie des universités. Aujourd’hui,une quinzaine d’universités sont totalement ou partiellement bloquées, et ce malgré la forte répression policière et politique : universités évacuées par les CRS (anti-émeute), ou par l’armée (à Nanterre, Paris), et fermées pour empêcher la tenue des AG.
Parallèlement, le 18 octobre, les syndicats de travailleur-euse-s appelaient à une journée de grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Cette journée fut une réussite : 75% de participation dans le domaine des transports ferroviaires. Forts de cette mobilisation, les syndicats(SUD-rail en tête, voir cause commune n°17) ont appelé à une grève reconductible à partir du mardi 13 novembre à 20h.Ces perspectives de luttes rendent possible la création d’un front large et radical opposé au gouvernement de Sarkozy et au MEDEF(syndicat patronal). C’est dans ce sens que poussent nos camarades d’Alternative Libertaire:
étudiant-e-s, salarié-e-s même combat !!

Aucun commentaire: