mardi, octobre 09, 2007

Le congrès d'Amsterdam et l'essort du communisme libertaire

Une article intéressant qui parle du congrès d'Amsterdam qui a donné l'essort à la création de Fédérations Communistes Libertaires dans plusieurs pays. De plus, ce congrès fortifia la mouvance du syndicalisme révolutionnaire. Le principal débat du congrès portera sur l'organisation, et se terminera sur un triomphe sans surprise des communistes libertaires au détriment des anarchistes individualistes. Comme quoi le débat sur l'organisation ne date pas d'hier, et que la nécessité de s'organiser est toujours aussi nécessaire. Ce sera aussi un affrontement entre Monatte et Malatesta sur le syndicalisme révolutionnaire. Monatte y prônera l'intégration des anarchistes dans les organisations syndicales comme groupe révolutionnaire et défendra l'action directe comme moyen d'émancipation pour les travailleurs. Malatesta de son côté demandera aux anarchistes d'intégrer les syndicats afin de radicaliser les luttes de ces mouvements, qu'il qualifiera de légalitaires et conservateurs, et y décrira la grève générale comme une pure utopie.

Il y a 100 ans : Le congrès d'Amsterdam veut clarifier l'anarchisme
par Guillaume Davranche - Alternative Libertaire Montrouge

En août 1907, le congrès d'Amsterdam fait le point sur le mouvement anarchiste mondial, et augure de la naissance du courant communiste libertaire. C'est également un temps fort pour le syndicalisme révolutionnaire.

Le 26 août 1907 s'ouvre à Amsterdam, pour cinq jours, un congrès anarchiste international qui fera date. C'est le premier de cette ampleur.

Pour lire la suite

Article publié dans Alternative libertaire n°164 (Juillet-août 2007)

Si vous voulez lire les débats du congrès d'Amsterdam sur le syndicalisme révolutionnaire

2 commentaires:

Abdul-Rahim a dit…

Est-ce que vous savez où on pourrait trouver qq. choses à propos de le mouvement ici au Québec?

Makhno a dit…

En ce qui concerne l'histoire du mouvement anarchiste au Québec, un camarade de la NEFAC, a fait un superbe travail. Voici donc en 6 parties, l'historique du mouvement anar au Qc et suivi de l'histoire des 5 premières années de la NEFAC. D'ailleurs, je vais aussi les ajouter sur le blogue dans les archives. Sinon, et bien y'a les CC et les Ruptures disponibles sur le blogue, qui sont nos publications. Et le site de la NEFAC, si tu cherches de l'info spécifique sur le communisme libertaire au Québec.
www.nefac.net

Sur les traces de l'anarchisme au Québec - 1. Aux origines : le 19e siècle

Sur les traces de l'anarchisme au Québec - 2. L'essor d'un mouvement ? (1900-1910)

Sur les traces de l'anarchisme au Québec - 3. Une tendance diffuse (1910-1920)

Sur les traces de l'anarchisme au Québec - 4. Les années '20 et '30

Sur les traces de l'anarchisme au Québec - 5. Les années '40

Sur les traces de l'anarchisme au Québec - 6. Les années '50

Chemin faisant, nous apprenons - Les cinq premières années de la NEFAC