mardi, octobre 16, 2007

L’AEMSS-UQO adopte un mandat de grève générale illimitée

Une 4ième association étudiante vote pour la grève!!

Réuni-e-s en assemblée générale aujourd’hui, 16 octobre, les membres de l’Association étudiante du module de sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (AEMSS-UQO), 220 membres, ont adopté à 53 % un mandat en faveur de la grève générale illimitée.

La proposition adoptée est la suivante :

Que l’AEMSS déclenche une grève générale illimitée, qui doit être reconduite aux 3 jours. Ce mandat de grève sera effectif dès qu’un plancher national de 7 associations étudiantes, collégiales ou universitaires, représentant 25 000 étudiant-e-s, aura entamé un pareil mouvement de grève.

Pour : 16 (53 %)
Contre : 14 (47 %)
Abstention : 0 (0 %)

source

Par ailleurs, les membres de l'Association générale étudiante du Cégep de Drummondville (AGECD), affiliée à l'ASSÉ, aurait par contre voté contre la grève. Aussi les membres de la Société générale des étudiantes et étudiants du Collège de Maisonneuve (SOGÉÉCOM) auraient aussi voté contre....Encore un dur coup pour la mobilisation de cet automne...!

D'autres détails et confirmations à venir...

3 commentaires:

Nicolas a dit…

Il me semble que ça ne fait pas très sérieux un mandat de grève adopté dans une assemblée générale où il y a 30 personnes... Ça fait quoi, 14% des membres de l'association (avec quoi, 7% des membres qui se sont prononcé pour)... Moi, en tout cas, si j'étais eux, je ne m'en vanterais pas. Surtout qu'il me semble avoir lu qu'en début de session ils ont dû faire face à une mobilisation anti-grève mené par les jeunes du PQ... C'est des plans pour se préparer à un criss de gros de backlash. Espérons que l'asso surnagera...

Makhno a dit…

Effectivement, tu touches un bon point. Je n'avais pas remarqué le nombre de membres qui avaient voté. Ils ne sont pas obligé d'avoir quorum pour pouvoir voté sur des trucs du genre? Parce qu'il me semble que 14% c'est pas vraiment élevé..

Nicolas a dit…

Ce matin, Le Devoir confirme que la grève n'a passé ni à Drumond, ni à Maisonneuve. Par contre, dans le cas de la Soge, on parle d'une AG monstre de 2500 étudiants ce qui est très honorable (exceptionnel, en fait!). Encore des votes serrés...

L'article:

En bref - Non à la grève

Les étudiants des cégeps Maisonneuve et Drummondville ont rejeté en choeur le recours à la grève générale illimitée lors de leurs assemblées générales respectives.

C'est dans une proportion de 53 % que les étudiants du cégep Drummondville, affiliés à l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE), ont voté contre la grève. Au collège Maisonneuve, les quelque 2500 étudiants ont rejeté non seulement l'idée d'une grève générale, mais aussi celle d'une grève de trois jours, et même d'une journée. Plusieurs autres assemblées générales sont prévues dans les cégeps et les universités aujourd'hui et demain. Leur issue pourrait être déterminante sur la tenue d'une grève cet automne. Les étudiants de l'association du module de sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais ont cependant opté pour la grève, avec une faible majorité de 53 %, ce qui vient s'ajouter à trois associations facultaires de l'Université du Québec à Montréal. «On fera l'état des lieux lors du congrès en fin de semaine et on discutera du plan d'action. Les débats vont avoir lieu à ce moment», a déclaré hier le porte-parole de l'ASSE, Hubert Gendron-Blais.