17h05 — La police a annoncé avoir procédé à 400 arrestations aujourd’hui lors de la manifestation en marge des négociations pour le climat, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à Copenhague. — Leur presse (AFP).
17h16 — Des incidents ont éclaté moins d’une demi-heure après le départ de la manifestation, alors qu’elle avait parcouru quelques centaines de mètres. Un groupe d’environ 300 personnes, cagoulés et entièrement vêtus de noir, infiltré en queue du cortège, a commencé à briser des vitrines. Les casseurs, munis de briques et de marteaux, ont également lancé des canettes de gaz.
Des fourgons de police ont été brièvement entouré par le groupe. Une cinquantaine de policiers anti-émeutes les ont finalement encerclés et sont intervenus sans ménagement, jetant plusieurs d’entre eux à terre. Les autres casseurs se sont dispersés par petits groupes de cinq à six pour réintégrer le cortège, d’où ils émergent ponctuellement pour briser une vitrine.
Vendredi, déjà, 75 militants ont été interpellés et six d’entre eux inculpés de vandalisme. — Leur presse (Le Parisien).
Le syndrôme «black bloc» a déjà frappé Copenhague. Ces ultras sont dans toutes les conversations de la famille policière danoise et européenne. Selon un policier français très au fait dudossier, «il ne fait aucun doute que Copenhague sera le point de convergence de toute cette faune». La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) dispose d’un fichier de quelques centaines de
noms, dont une cinquantaine particulièrement «signalés». Plusieurs de ses correspondants sur place veilleront discrètement sur le contingent connu du ministère de l’Intérieur. Les «black blocs» ont fait une entrée fracassante au dernier sommet de l’Otan, en avril à Strasbourg. Ils ont ensuite fait des émules à Poitiers, en octobre, où le
centre-ville a été mis à sac par une centaine d’énergumènes qui ont pris de court la police.
mobilisée que la menace de l’ultragauche se double d’un risque terroriste au pays des caricatures de Mahomet.
Leur presse (Jean-Marc Leclerc, Le Figaro), 11 décembre.
1 commentaire:
Ce n'est qu'un début ...
L'insurrection prendra feu et deviendra une guerre de classes.
Enregistrer un commentaire