L'environnement est à la mode (je sais, j'ai dit que j'allais parler de l'église). Bien souvent sans chercher à en comprendre les causes réelles, de plus en plus de gens admettent néanmoins l'existence d'une crise écologique. En tant que tel, c'est pas un problème, même si y'en a qui me tappent vraiment sur les nerfs, à penser qu'ils vont changer le monde avec leur ptit sac éco-citoyen. D'ailleurs, pas besoin d'être détectives pour s'être aperçu depuis un bon bout de temps que plusieurs grosses compagnies ont maquillé leur marketing en "vert". Ce matin, je suis tombé en bas de ma chaise..
Lu sur Rue89 :
Nouvel assaut contre la pilule du côté du Vatican. Samedi, l'Osservatore Romano, le journal du Saint-Siège, a publié un article signé de Pedro José Maria Simon Castellvi, président de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques.Son argument peut étonner. Il n'est pas d'ordre moral mais d'ordre écologique: la pilule contraceptive aurait "des effets dévastateurs sur l'environnement".
L'article va même plus loin puisque cet "effet anti-écologique clair" serait en partie à l'origine de l'infertilité masculine. Cause de cette stérilité induite: les hormones rejetées dans la nature par les femmes sous pilule.
Cette sortie intervient à l'occasion du quarantième anniversaire de l'encyclique "Humanae Vitae". Ce texte, qui remonte au pape Paul VI, prohibait l'usage de la pilule et du préservatif pour les catholiques."Nous avons suffisamment de données pour affirmer qu'une cause non négligeable de l'infertilité masculine (marquée par une baisse constante du nombre de spermatozoïdes chez l'homme) en Occident est la pollution environnementale provoquée par la pilule."
2 commentaires:
Les rejets d'hormones féminines dans l'urine causent aussi des mutations chez les poissons, puisque cela se retrouve ensuite dans les rivières Il n'est pas impensable que cela diminu la fécondité des hommes, puisque l'eau que nous buvons est puisée dans ces mêmes rivières. Les usines de filtration ne peuvent éliminer ces hormones. Ce n'est pas parce que c'est le Vatican qui le dit qu'il faut capoter avec ça... Même eux peuvent avoir raison une fois de temps en temps...
C'est le cas de tous les médicaments, mais en comparaison avec les bénéfices, c'est très minime. Surtout si on regarde les effets néfastes pour l'environnement de la surpopulation...
Enregistrer un commentaire