dimanche, janvier 18, 2009

Europe de l'est: Des émeutes face à la crise.


(Image tiré d'Anthropologie du présent)

Après la Grèce, l'Italie, l'Espagne, c'est au tour de l'Europe de l'est de vivre des émeutes en réponse à la crise économique. Cette semaine, la Lituanie, la Bulgarie ainsi que la Lettonie.

Dans les 3 ex-pays de l'URSS, des manifestations qui avaient pour objectifs de dénoncer les difficultés économiques, les réformes de leurs gouvernements et la corruption se sont transformées en émeutes.

En Lituanie, la coalition de centre-droit, au pouvoir depuis moins de deux mois, est vivement critiquée pour avoir décidé d'augmenter les impôts. Vendredi, le ministère des Finances a annoncé son intention d'emprunter un milliard d'euros à la Banque européenne d'investissement (BEI) pour combler un déficit budgétaire béant.

La police est intervenue violemment vendredi, alors qu'une manifestation devant le parlement de Vilnius, la capitale de la Lituanie a tournée à l'émeute. Le bilan est de 15 blessés et plus de 15 arrestations. (source)

En Bulgarie, des centaines de manifestants qui protestaient contre la corruption et les réformes du gouvernement socialiste ont affrontés les forces de l'ordre bulgares dans la capitale Sofia. On rapporte 154 arrestations en plus des 20 manifestants et 12 policiers qui ont été blessés. Ce furent les pires émeutes depuis 1997, alors que la Bulgarie avait vécu plus de 30 jours de manifestations et de grèves qui avait mené au renversement du gouvernement socialiste de l'époque.(tiré d'Anthropologie du présent)

Mardi, en Lettonie, alors que le président letton, Valdis Zatlers,faisait une allocution devant le Parlement européen, des manifestations sur l’aggravation de la crise économique ont rassemblé plus de 10 000 personnes dans la capitale, Riga, et se sont transformées en émeutes. Ces manifestation sont les plus violentes en Lettonie depuis août 1991, lorsque le pays est devenu indépendant de l’ex-Union soviétique. Plus de 100 manifestants ont été arrêtées et quelque 40 autres blessées.

En décembre dernier, la Lettonie a reçu un ensemble d’aides d’une valeur de 7,5 milliards d’euro, coordonné par le FMI, mais la situation économique ne cesse de s’aggraver.Ce pays balte a les plus mauvais résultats économiques de toute l'Union européenne, son taux de chômage ayant grimpé de 1% au cours du seul mois de décembre. Les analystes considèrent que l’économie lettone devrait reculer de 5 % cette année.
(Source)

La situation est similaire partout en Europe de l'Est. La Hongrie, la Roumanie , l'Estonie et l'Ukraine sont aussi gravement atteints par cette crise économique mondiale. Des manifestations et des affrontements contre les forces étatiques sont donc à prévoir.

Une crise économique qui touchent et touchera violemment tous les pays dans les prochains mois. On peut espérer que la grogne populaire se fera aussi ressentir au Canada lorsque les pertes d'emplois, la précarité, le chômage, les coupures dans les services publiques nous frapperons de plein fouet...

Nous devons nous aussi commencé à s'organiser dans nos quartiers, nos milieux de travail, nos communautés afin d'être unis lorsque la lutte sera la seule issue.

Voici quelques petites vidéos:

Lettonie:


(source)

Bulgarie:


(tiré d'Anthropologie du présent)

Lituanie:

Aucun commentaire: