mercredi, janvier 21, 2009

Endettement étudiant: 13 milliards de dollars!


Tiré du site de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

Le titre se passe de commentaires. Et si on haussait encore une fois les frais de scolarité?Histoire d'aider les étudiantEs...

L’endettement des étudiantes et étudiants du Canada dépasse aujourd’hui le cap des 13 milliards de dollars pour la première fois dans l’histoire du pays.

« Ce sont les étudiantes et étudiants et les familles qui ont les moyens financiers les plus serrés qui portent le fardeau d’une dette totalisant 13 milliards, affirme Katherine Giroux-Bougard, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Cribler une génération d’étudiantes et étudiants de milliards de dollars de dettes aura des répercussions lourdes de conséquences sur l’économie et l’équité socioéconomique au Canada. »

Le montant total des prêts étudiants payables au gouvernement du Canada augmente de 1,2 million de dollars chaque jour. De plus, le chiffre de 13 milliards ne tient pas compte de quelque 5 milliards en prêts étudiants provinciaux ou dettes personnelles (ex. : cartes de crédit, marges de crédit, prêts bancaires et prêts de famille). Seulement cette année scolaire, près de 360 000 étudiantes et étudiants ont été contraints d’emprunter du gouvernement fédéral.

Dans une lettre ouverte envoyée au ministre des Finances, Jim Flaherty, le 11 décembre dernier, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a présenté quatre propositions pour rendre l’éducation postsecondaire plus accessible et réduire l’endettement étudiant : une augmentation du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pour l’éducation postsecondaire; une bonification du financement des études supérieures; un plus grand appui financier aux étudiantes et étudiants autochtones et une hausse du financement des emplois d’été pour étudiantes et étudiants.

« La meilleure façon de contrer l’actuel ralentissement économique est d’investir dans les programmes sociaux, surtout en éducation postsecondaire, explique Mme Giroux-Bougard. L’éducation postsecondaire publique doit être considérée comme un mégaprojet de travaux publics qui produira des bénéfices pendant des décennies à venir. »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l’organisation étudiante nationale la plus importante au Canada. Elle comprend 80 associations étudiantes d’université et de collège et compte au-delà d’un demi-million de membres étudiants.

-30-

Site connexe : Cliquez ici pour en savoir plus sur la dette étudiante au Canada

Aucun commentaire: