lundi, octobre 20, 2008

22 Octobre 2008, JUSTICE POUR ANAS!


PIQUETAGE POUR RÉCLAMER UNE ENQUÊTE PUBLIQUE ET DÉNONCER LA POURSUITE DE LA FRATERNITÉ POUR FAIRE ANNULER L'ENQUÊTE


Mercredi 22 Octobre 2008,
16h, Bureau de la Fraternité des Policiers de Montréal
480, rue Gilford (métro Laurier - sortie St-Joseph)
!! Bienvenue aux familles !!
!! Apportez vos bannières et pancartes !!

-- Joignez-vous a nous pour dénoncer la poursuite intentée par la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal contre la famille Bennis et la coroner Rudel-Tessier pour empêcher la tenue d'une enquête publique sur le meurtre d'Anas!

-- Le 22 Octobre marque la Journée nationale contre la brutalité policière et la répression aux États-Unis. Dénonçons la mauvaise foi et le manque de transparence de la Fraternité des Policiers et exigeons la fin de la brutalité policière.
--------------------------------------------------

Le 1er décembre, 2005, Mohamed Anas Bennis, un jeune Canadien d'origine marocaine âgé de 25 ans, a été tué par l'agent Yannick Bernier alors qu'il revenait de sa prière du matin dans son quartier de Côte-des-Neiges. Depuis, un voile opaque entoure les circonstances qui ont mené à sa mort, et les nombreuses questions de la famille restent sans réponse.
Depuis près de deux ans, la famille Bennis et la Coalition Justice pour Anas exige une enquête publique, indépendante et complète, pour enfin faire la lumière sur les circonstances ayant mené à la mort d'Anas.
En juin dernier, la Coroner en chef du Québec Louise Nolet a finalement ordonné la tenue d'une enquête publique. Cependant, à la fin du mois d'août 2008, la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal a lancé une poursuite judiciaire contre la coroner Rudel-Tessier et la famille Bennis, afin d'empêcher la tenue de l'enquête,sous prétexte que toutes les réponses aux questions de la famille auraient déjà été trouvées. Pourtant, jusqu'ici, la famille n'a obtenu aucune réponse à leurs questions qui continuent de s'accumuler: pourquoi le supposé couteau qu'Anas aurait utilisé selon la version des policiers n'a jamais fait l'objet d'une expertise et n'a jamais été montré? Pourquoi la vidéo de la scène n'a jamais été rendue publique?Pourquoi les agents Bernier et Roy n'ont jamais témoigné publiquement ni subi de contre-interrogatoire sur leur version des faits?
L'action de la Fraternité des Policiers ne fait qu'ajouter une couche de questions pour la famille Bennis et révèle la mauvaise foi et le manque de transparence de laSPVM: si les policiers n'ont rien à cacher, pourquoi s'obstinent-ils à empêcher la tenue d'une enquête publique? Il faut souligner qu'il s'agit de la même fraternité qui conteste l'enquête publique sur la mort de Michel Berniquez (tué par un policier en 2003) et dont le chef Yves Francoeur affirmait que l'agent Lapointe (qui a tué Fredy Villanueva le 9 Août dernier) avait "bien fait son travail".

::::LA COALITION JUSTICE POUR ANAS::::

La Coalition Justice pour Anas demande:
1. L'accès immédiat a tous les rapports, preuves et informations concernant la mort de Mohamed Anas Bennis pour la famille Bennis et le public;
2. Une enquête publique, indépendante et complète sur la mort de Mohamed Anas Bennis;
3. La fin de l'impunité et de la brutalité policière.

Coalition Justice pour Anas
514 342-2111

Aucun commentaire: