mercredi, juillet 30, 2008

Cadets ou enfants soldats?


Une analyse intéressante provenant de la Campagne d'opposition contre le recrutement militaire. Dans ce texte paru sur le CMAQ, ils analysent les Cadets comme étant un organe de recrutement volontaire des Forces canadiennes, et non comme un mouvement indépendant de l'armée (c'est ce que l'armée tente de faire croire). Tant qu'à y être, allez jeter un coup d'oeil sur le site et sur leur excellent dossier sur les cadets. Une campagne qui semble avoir fait beaucoup de bruit dans les médias.

Le Bureau des cadets refuse obstinément de reconnaître son mouvement comme un organe de recrutement des Forces canadiennes. Il souligne que ce "Mouvement jeunesse VOLONTAIRE" n'est pas un mécanisme de recrutement, mais un outil CIVIL permettant aux jeunes "de se familiariser avec les Forces Canadiennes", et qu'il y a là une importante nuance. A ce jour, les informations recueillies par notre équipe de travail ne permettent pas de reconnaître cette nuance:

- L'armée finance ce "Mouvement d'intéressement à l'armée" à coup de près de 200 millions de $ par année. Pour peu dire que l'intérêt des Forces pour ce "mécanisme d'intéressement" est manifeste.
- L'armée finance les diverses Ligues de cadets, ces fondations qui rendent prétendument le mouvement civil. Revenu Canada considère les Ligues de cadets comme étant des organismes de charité, et les autorise à émettre de reçus pour exemption d’impôts. Cette réalité permet aux Corps de cadets de ramasser des fonds qui servent souvent à financer des activités de sensibilisation aux Forces Canadiennes (participation à des spectacles aériens, événements naval, visite de musés militaires, parades militaires, compétitions de fanfares, compétitions de tir, etc....).
- L'armée fournit et finance toute une gamme d'infrastructures et d'équipements, tant pour l'entraînement régulier des cadets dans les écoles pendant l'année scolaire, que pour les camps d'été.
- L'armée fournit les infrastructures administratives pour les "Bureaux des cadets", qui gèrent souvent le mouvement à partir de bases militaires. Les commandants régionaux des cadets sont des militaires de carrière qui relèvent de l’autorité du Quartier Général de la Défense Nationale.
- Les activités de plusieurs Corps de cadets dépendent d'un soutien et d'un lien étroit avec leur unité de réserve régionale et en porte aussi leurs couleurs, badges et nom de régiment.
- L'armée fournit les uniformes, calqués sur chacune des uniformes des trois forces: Cadets de l'air, de la Marine et de l'armée de terre.
- La structure hiérarchique des cadets provient de celle de l'armée, tant pour les cadets eux même, que pour leurs instructeurs.
- Les forces de réserve de l'armée inspirent le fonctionnement des Corps de cadet au cours de l'année scolaire: l'horaire et le contenu des formation sont similaires, à l'exception des notions de combat.
- Les forces régulières de l’armée inspirent le fonctionnement des camps estivaux des cadets qui se font sur des bases militaires. On reproduit le quotidien des " vrais de vrais militaires" grâce aux infrastructures et à une gamme d’équipements mis à la disponibilité des jeunes. Les jeunes en camp de vacance, s’acclimatent au quotidien de la vie sur une base.
- Comme pour les militaires, le cadet se familiarisent avec les armes à feu, apprennent à en prendre soin, à la monter, à la démonter, il y a même des compétitions du genre. Certains cadets participent à des compétitions de tir et, deviennent "tireurs d'élite", comme c'est le cas pour les "snipers" de l'armée. Ultimement, comme le militaire, l’enfant intègre l'idée que sa vie peut dépendre de son arme.
- Les entraîneurs des cadets, qui font parti du Cadres des instructeurs cadets, étaient considérés comme membres de la réserve jusqu'en 2006. Dorénavant, ils sont considérés comme faisant partie de "la cinquième branche des Forces Canadiennes". C’est une question de sémantique, ils sont toujours rémunérés par les Forces Canadiennes, en fonction d'échelles salariales similaires, bénéficient des mêmes gammes de bénéfices et on réfère aux mêmes mécanismes d'ancienneté et de hiérarchie que dans l'armée régulière.

En somme, tout comme les militaires, les cadets portent l'uniforme militaire, sont soumis à la hiérarchie militaire en étant conditionnés à obéir au doigt et à l'œil (drill), simulent les missions armées que mènent les véritables soldats (scheme), sont en contact avec une panoplie d'équipements de combat (TTB, Tanks, fusils d’assaut) et apprennent même de façon limité, le maniement des armes. Plusieurs cadets soulignent l'importance de cette discipline prétendument volontaire.

Pour la majorité de la population, tout comme pour nous, malgré les centaines de protestations reçues, il est très difficile de voir en quoi cet organisme jeunesse peut être indépendant de l'armée. Pour ce qui est de la différence, qui selon les membres du mouvement est ÉNORME entre un "mécanisme d'intéressement" et un "mécanisme de recrutement" de l'armée, nous vous laissons le soin de porter vos propres conclusions.

Les prétendues nuances relèvent beaucoup plus de la novlangue Orwellienne utilisée par l’armée, que d’une réalité factuelle.

Campagne

www.antirecrutement.info

8 commentaires:

yoann lavoie a dit…

Avant les cadets étais la pour recruter pour insiter les cadets a s'enroler mais maintenant se n'est plus le cas ses a but pour s'amuser et je ne voie pas se qui aurais de mal a s'engager !
et a servire son pays !

yoann lavoie a dit…

Sérieusement je ne voie aps se qui est de mal a s'enroler et a servire son pays ses euh qui nous protège et tout sans euh notre pays serais pas si fort que sa avec des politiques et tout de la liberter d’expression . qui aye des enfant qui veule s'enroler ses a euh de le decider ..

Raphy 10226 a dit…

D'apres moi l'auteur est le genre qui vote PQ et qui pense que sa peut un monde ou le monde vont areter de se noyer donc pus besoin d'escadron de recherche et sauvetage et pus besoin de cadet pour faire de bon citoyen, moi meme sans les cadets je serais pas qui je suis aujourd'hui, insulter les cadet d'enfant soldat revient a insinuer que les communiste c'est comme des nazis.

yoann lavoie a dit…

Ta raison Raph tser ses pas mauvais les cadet sa nous entraine a avancer dans la vie la tête haute et nous montrer du leadership a place de rester chez nous a rien faire ou pratiquer des activiter peux intéressante ou il faut debourser full d'argent tser les cadets sa nous fournit tout du fun,des amis et dla maturiter et plein d'autre chose super tser avant de crée un blogue jpense qu'il faudrais qu'il en fasse partie ! et pareille moi je voulais être dans les cadets depuis un baye ji suis aujourd'hui jsuis loin d'être déçue sérieusement je serais pas la personne que je suis aujourd'hui sans sa !

LordDwarfKing a dit…

les cadet ses pas juste un endroit pour "recruter" ses une place pour tout citoyen canadien ou autre a devenir un bien meilleure citoyen. Mais rien n'empeche aussi a rejoindre les force canadienne apres ton service dans les cadets. mais comme yoann et raph le dissent ses bon d'y aller en plus sa peu meme t'aider a te trouver une job apres dans ton C.V.

LordDwarfKing a dit…

tser on est pu dans le temps de la deuxième guerre mondiale que quand tavais 18 ans tu va dans l'armer immédiatement, non maintenant sa la changer et ses même devenu moin severe etre recruter dans larmer maintenant ses toi qui decide quoi faire dans vie.

yoann lavoie a dit…

En effet dison que la libberter de crée des blogue ne devrais pas être donner a tout et n'importe qui ! xD

LordDwarfKing a dit…

lol