mardi, juillet 15, 2008

Des nouvelles de la grève dans l'hôtellerie.

Nos camarades de la Nuit ont publié, hier sur leur blogue, un résumé de la situation des grèves de l'hôtellerie. Même si les médias en parlent de moins de moins, il ne faut oublier que des milliers de travailleurs-euses sont actuellement en lutte contre le patronnat.

Aujourd'hui, les 280 syndiquéEs CSN de l'un des plus gros hôtels de la métropole, le Regency–Hyatt (605 chambres), ont votés à 96% la grève générale illimitée. Avant d'en arriver là, les syndiquéEs avaient fait l'équivalent de 4 jours de grève. Les négociations piétinent toujours dans les hôtels, surtout à Montréal et Québec, et les salariéEs commencent à perdre patience. Est-ce qu'on se dirige vers un bras de fer en hôtellerie?

Pluie de mandats de grève

Pour l'instant, le syndicat du Regency-Hyatt est le seul à avoir un mandat de grève générale en poche. Toutefois, 12 syndicats CSN ont obtenus dans les derniers jours des mandats de grève de 72 heures. Dans tous les cas, les mandats ont été obtenus à plus de 90%, c'est dire la détermination des syndiquéEs. La CSN n'a pas l'intention d'avertir avant de frapper, le but étant de prendre les hôtels de court pour augmenter la cadence des négociations.

Pour l'instant, la majorité des mandats de grève sont à Montréal mais les autres régions ne sont pas en reste. En Estrie, trois syndicats (sur 4) ont déjà des mandats de grève de 72 heures. À Québec, où huit hôtels sont touchés, il n'y a pas encore de mandat. Toutefois, des assemblées sont déjà prévues et les syndiquéEs obtiendront le droit de grève légale dès le 1er août.

Revendications

Cette année, 41 syndicats CSN, représentant 5500 syndiquéEs, ont décidés de coordonner leurs négociations. Une plateforme nationale les unis tous. Les principales revendications de l'actuelle négociation sont:
    • la réduction de la charge de travail des préposé-es aux chambres ;
    • un contrat de travail de trois ans, assorti d’augmentations de salaire décentes ;
    • l’améliorations au régime de retraite ;
    • des mesures de conciliation famille–travail ;
    • l’élimination des recours croissants au personnel d’agences.

Aucun commentaire: