samedi, juillet 19, 2008

Grève dans l'hôtellerie: 800 salarié-es occupent le Reine Élizabeth

Plus de 800 salarié-es d’hôtels, membres de 14 syndicats CSN en négociations coordonnées de Montréal, de Laval et de Longueuil ont fait grève quelques heures aujourd’hui. Ils se sont donné rendez-vous au Reine-Elizabeth, dont ils ont occupé le hall principal durant plus d’une heure.

Au son des percussions de la troupe Kumpa’nia, les syndiqué-es ont fait la démonstration, de façon festive et pacifique, de l’importance qu’ils accordent à ces négociations et de leur détermination à obtenir des règlements satisfaisants.

Pour le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie, « c’est un message fort que les employé-es envoient ce matin aux directions hôtelières. Nous sommes unis et solidaires pour défendre nos revendications communes, notamment la réduction de la charge de travail des préposé-es aux chambres. Les hôteliers doivent se le tenir pour dit : on ne lâchera pas tant que nous n’aurons pas des règlements satisfaisants. Nous sommes capables de multiplier les actions comme celle de ce matin. Les employeurs peuvent éviter ces perturbations et les conflits de travail. Ils n’ont qu’à s’asseoir aux tables de négociation et nous déposer des réponses sérieuses aux principaux enjeux de ces négociations ».

Pour sa part, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau réitère l’appui inconditionnel des 300 000 membres de la CSN. « L’hôtellerie est un fleuron important de l’économie montréalaise et québécoise. La réputation des hôtels repose presque entièrement sur le professionnalisme des employé-es. Il est légitime qu’ils réclament leur part de la richesse ». Elle a aussi assuré les salarié-es du Holiday Inn de Longueuil, mis en lock-out hier après-midi, que la CSN les soutiendrait : « À la CSN, la solidarité, c’est presque génétique. Si la volonté de l’employeur était d’atteindre le moral de ses employé-es, le vote sans équivoque de grève générale illimitée qu’ils ont pris ensuite démontre bien qu’ils n’entendent pas lâcher la bataille. La CSN est à leur côté ».

Votes de grève
Les huit syndicats CSN de la région de Québec consulteront leurs membres sur la proposition d’une banque de 72 heures de débrayage, jeudi prochain. On peut donc penser que de nouvelles actions de grande envergure comme celle de ce matin pourraient se tenir un peu partout au Québec au cours des prochains jours.

Les salarié-es de 41 hôtels en négociations coordonnées réclament notamment :

  • la réduction de la charge de travail des préposé-es aux chambres ;
  • un contrat de travail de trois ans, assorti d’augmentations de salaire décentes ;
  • des améliorations au régime de retraite ;
  • des mesures de conciliation famille–travail ;
  • l’élimination des recours croissants au personnel d’agences.
11 500 chambres
Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.

source

Aucun commentaire: