jeudi, mai 08, 2008

La Police met fin brutalement à une manifestation du 1er mai !

Le Comité BAILS et l’OPDS-RM, deux groupes communautaires intervenant auprès des personnes défavorisées du quartier Hochelaga-Maisonneuve, dénoncent la brutalité policière dont ont été victimes les quelques 800 personnes réunies pour la manifestation du 1er mai. Cette manifestation, qui se tenait dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, avait comme thème «Le capitalisme est notre misère, manifestons notre colère !».

Après s’être rassemblé à la Place Valois (coin Ontario et Valois), le cortège de plusieurs centaines de personnes s’est mis en marche, en empruntant la rue Ontario vers l’ouest. Alors que la manifestation arrivait à l’intersection des rues Ontario et Parthenais, dans un geste aussi rapide qu’incompréhensible, les policiers sont intervenus massivement afin de disperser le cortège. Utilisant plusieurs outils répressifs, poivre et matraques, ils ont fait usage d’une force démesurée et sauvage. Des dizaines de personnes âgées, dont plusieurs venues avec le Comité BAILS et l’OPDS ainsi que des dizaines d’enfants ont été impliqués dans ces incidents. Plusieurs de nos membres, dont certains sont âgés et malades, ont été matraqués, poivrés ou bousculés par les policiers anti-émeute. Des enfants ont même été aspergés de poivre, sans compter que des policiers ont poussé l’audace jusqu’à fouiller des poussettes, devant des enfants apeurés et en pleurs.

Le Comité BAILS et l’OPDS n’entendent pas en rester là. Plusieurs recours pourront s’offrir à nous et chacun d’eux sera évalué. Une chose est certaine, nos deux organisations continueront à lutter pour la cause des plus démunis et pour une meilleure justice sociale. La répression dont nous avons été victimes, bien qu’elle nous ait ébranlée, n’a pas réussi à nous dissuader de continuer notre lutte.

Nous invitons toutes personnes et toutes organisations préoccupées par la justice sociale à joindre leur voix à la nôtre afin de faire comprendre, au Service de police de la ville de Montréal ainsi qu’à tous les élus, que leurs tentatives d’intimidation ne fonctionneront pas. Notre colère est justifiée et ce ne sont ni les matraques, ni le poivre qui l’arrêtera !

Jonathan Aspireault-Massé
Coordonnateur par intérim au Comité BAILS
514-522-1817

Catherine Fortin
OPDS-RM
514-527-0700

Aucun commentaire: