vendredi, mai 02, 2008

Grève des dockers contre la guerre en Irak.


Il y a quelque temps, un billet sur ce blogue annoncait une grève générale des dockers étatsuniens de l'ILWU(International Longshore and Warehouse Union) le 1er mai, afin d'exiger le retrait des troupes américaines du Moyen Orient et la fin de la guerre et de l'occupation en Irak et en Afghanistan.
25000 dockers sont tombés en grève dans 29 ports aux États-Unis hier afin de protester contre la guerre en Irak. Ce pourrait être d'ailleurs l'embryon d'une des plus grande campagne anti-militariste chez nos voisins du sud, puisque la grande majorité de l'approvisionnement militaire et des munitions sont envoyés outre-mer via ces ports. Des syndiqué-es qui avaient déjà d'ailleurs faire la grève pour des raisons politiques, soit en support à Mumia Abu Jamal et en solidarité avec des dockers en grève de Liverpool.

En parallèle, des camionneurs de Washington DC, ont aussi fait la grève pour protester contre la hausse du prix de l'essence et contre la présence militaire États-Unienne en Irak.

De l'autre côté de l'océan, les dockers du port de Umm Qasr et de Khor Al Zubair en Irak ont aussi fait la grève pendant 1 heure afin de protester contre la guerre et contre les attaques antisyndicalistes qu'ils subissent de la part du gouvernement Irakien.

Serions nous en train de voir la résurgence d'une solidarité de classe internationale?

source


2 commentaires:

La couène au vent a dit…

Simplement pour mentionner qu'il faudrait supprimer les liens vers bibliolib.net puisqu'ils renvoient maintenant vers un site de pornographie.

La Commune a dit…

Merci!
Plutôt louche comme lien...Aucune idée de ce qui a pu se produire??