dimanche, avril 06, 2008

Image du jour...




Les camarades de la Fédération Anarchiste française ont reprise, pour leur journal le Monde Libertaire #1508, la propagande de la campagne Nous On Ne Votes Pas! (mené conjointement par le RAME et la NEFAC) qui fut lancé lors de la campagne éléctorale de 2007.

Lorsque des synthésistes reprennent le matériel de groupes plateformistes, il y'a de quoi rire!!

Il est temps pour l'anarchisme de sortir du bourbier de la désorganisation, de mettre fin aux vacillations sur les questions tactiques et théoriques les plus fondamentales, d'avancer vers un but clairement reconnu et de mettre en place une praxis collective organisée.
- La Plate-forme organisationnelle des Anarchistes communistes

6 commentaires:

butte-aux-cailles a dit…

Question de principes! Je trouve que quand un groupe reprend la propagande d'un autre... on en mentionne au moins la source!!!

Nulle part dans le monde libertaire, on ne fait référence à la NEFAC. Dommage! Parce que dorénavant, avec leur gros tirage, cette image leur sera associé!

acetaminophe a dit…

Et nous on l'avais piqué à qui? ;)

butte-aux-cailles a dit…

C'est notre conception, on l'a fait faire!!!

Made in Canada by NEFAC!!!

Ça c'est mieux encore que de la production syndicale!!!

Joseph a dit…

mouais, zauriez du mettre un copyright tant qu'à ça, histoire de pas vous faire piquer vos logos par les méchants synthésistes confusionnistes...

Non sans joke et surtout pour une première page, ils auraient du avoir l'honnêteté de mentionner la source. Par contre je vois pas ce qu'il y a de particulièrement risible à voir des synthésistes reprendre le matériel des plateformistes. Et si ça avait été des abstentionnistes non-libertaires ? Et si ça avait été Alternative Libertaire qui vous avait piqué votre petit dessin ? Avez-vous tant besoin de rivaux ?

Raymond Lenoir a dit…

Pour moi c'est pas vraiment important de savoir qui à fait quoi, mais plustôt savoir le pourquoi, le but et l'impact que cela a. Il est vrai que ce n'aurrait pas été bien difficile de faire une note de renvoi sur la provenance de l'image. De toute manière, ici, au québec on vas ce rappeler que c'est de votre travail qu'est issue cette affiche.

Autre petit commentaire, Les visions "tactiques et théoriques" nombreuses et divergentes entre les divers groupes et tendances ne sont pas des barrières à appuyer ou permettre l'échange de la propagande et d'idées communes...

Nicolas a dit…

Hum... À titre de monteur régulier de propagande (incluant celle de la NEFAC) je dois avouer que j'ai toujours considéré la propagande graphique anarchiste comme un vaste patrimoine commun. Je me confesse, j'ai pigé allègrement dans la matoss de la FA (et de bien d'autres groupes) sans jamais demander la permission et souvent sans citer la source! Moi qu'on reprenne nos trucs je vois ça comme un compliment.