mercredi, juin 16, 2010

17.06 : Action pour le droit à l'avortement

ACTION SYMBOLIQUE POUR LE DROIT À L’AVORTEMENT : ÔTE TON ROSAIRE DE MES OVAIRES!!!

MONTRÉAL, LE 16 JUIN 2010-À l’invitation du Collectif de féministes radicales pour le droit à l’avortement, plus de deux cent personnes manifesteront demain au centre-ville de Montréal afin de dénoncer les tentatives sournoises de la droite politique et religieuse d’empêcher les femmes de disposer de leur propre corps comme elles l’entendent. La manifestation se terminera par une action d’éclat, réaffirmant haut et fort le droit des femmes à l’avortement libre, gratuit et de qualité et dénonçant du même souffle les propos rétrogrades et dégoûtants de certains hommes publics concernant la capacité des femmes à choisir ce qui est le mieux pour elles-mêmes.

Le Collectif de féministes radicales pour le droit à l’avortement est scandalisé par les récents essais politiques et religieux de « réouvrir le débat sur l’avortement ». Que ce soit sous le manteau, via des projets de lois privés mais cautionnés par le pouvoir politique en place au fédéral, ou par des déclarations d’hommes religieux célibataires complètement déconnectés des réalités vécues par les femmes, les menaces au droit à l’avortement sont tangibles, réelles, et nous démontrent combien est forte la volonté de plusieurs de contrôler le corps des femmes, et les femmes par le fait-même! « Les forts liens actuels entre la droite politique et religieuse renforcent un climat social malsain pour les femmes » explique Julie Marcoux, porte-parole du Collectif. « Le corps des femmes est utilisé comme enjeu de pouvoir, comme terrain de bataille idéologique et politique, afin de nous mener ultimement vers un modèle de société conservatrice et infantilisante dont nous ne voulons pas. » rajoute-t-elle. La décriminalisation de l’avortement a été obtenue de haute lutte, et il est hors de question de revenir en arrière!

Aujourd’hui, nous disons que c’est assez! Assez de ces ministres voulant se faire du capital politique à l’étranger, de ces députés élus qui participent à des manifestations anti-choix ou de ces curés voulant préparer leurs entrées au Vatican! Le corps des femmes n’appartient qu’à elles seules, tout comme le pouvoir d’en disposer comme elles le souhaitent. « Notre action de demain sera symbolique, très visible et haute en couleurs, afin d’envoyer un message fort à tous les protagonistes anti-choix qui tentent de faire reculer nos droits. Il est hors de question qu’ils viennent nous dire quoi faire de nos ventres et de nos vies!! » s’exclame Mme Marcoux.

Pas de rosaire dans nos ovaires!!! Pour un avortement libre, gratuit et de qualité!!! Personne, encore moins un député ou un curé, ne prendra le contrôle sur notre corps et ne décidera à notre place!!!

Le Collectif de féministes radicales pour le droit à l’avortement est un collectif de la région de Montréal composé de féministes radicales membres du Comité des Sans-Emploi, du Centre des Femmes d’Ici et d’Ailleurs et de l’Organisation populaire des droits sociaux qui militent en faveur d’un avortement libre, gratuit et de qualité.

1 commentaire:

anarchopragmatisme a dit…

Bravo! Mais on devrait garder les cartouches pour la prochaine campagne électorale.