mercredi, janvier 30, 2008
Affichage sur le centre de recrutement des forces armées canadienne
Voici quelques photos:
Pour d'autres photos
Pas de guerres entre les peuples, pas de paix entre les classes!
Ceriseries
15 ans plus tard, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Plusieurs européens ont à leur tour gagné la coupe avec leurs équipes respectives. Certains, comme Peter Forsberg et Niklas Lidstrom, ont été des joueurs clés pour des clubs dominants.
Chez le Canadien, la situation était moins rose. Bien sûr on a toujours eu des performances fiables de la part de Saku Koivu, mais aujourd’hui il devient clair que c’est plutôt un joueur de 2ième trio qu’une vedette capable de transporter son club. Il faut aussi mentionner Andrei Markov, qui brille officieusement comme joueur étoile depuis plusieurs saisons. Mais les 5-10 dernières années ont surtout apportées une vague de joueurs européens médiocres : Bulis, Perezhogin, Berezin, Czerkawski, Dackell, Malakhov et Petrov ont été parmi la parade grise qui nous a défilé devant les yeux. Une parade qui ne s’est jamais rendu sur la rue Ste-Catherine pour sabrer le champagne…L’an passé c’était le comble du mal européen chez Canadien : Niinimaa, Samsonov, Aebischer et Kovalev ont grandement contribué à une saison des plus décevantes.
Cette année les choses ont été renversées. Kovalev a changé du tout au tout et mène à la merveille une bande de jeunes biélorusses, tchèques, français, suisses, etc. Nos glorieux sont de retour et nous les adorons. Au match d’hier soir (29 janvier), cette adoration était palpable dans le Centre Bell.
Mais qu’en est-t-il vraiment? N’y a-t-il pas toujours eu des bons joueurs nord-américains et des bons joueurs européens dans la LNH? N’y a-t-il pas toujours eu des mauvais joueurs nord-américains et des mauvais joueurs européens dans la LNH? Est-ce qu’il est trop simple d’affirmer qu’il n’y a que des joueurs qui sont bons ou mauvais, peut importe leur origine? Non. Des fois dans la vie il y a des choses simples. La capacité humaine de pratiquer et se perfectionner à un sport en est une.
Il est étonnant de constater les préjugés raciaux qui sont souvent associés aux joueurs de hockey d’un pays ou d’un autre. Les russes veulent juste gagner de l’argent…mais avant la chute du bloc communiste c’était des guerriers sans merci prêts à mourir pour défendre un buste de Stalin. Les québécois ont plus de finesse que les joueurs de l’ouest canadien, parce que Montréal est plus cosmopolite que Saskatoon. Les scandinaves sont comme les canadiens mais un peu moins compétitifs parce que l’État Providence a eu une plus grosse emprise sur leurs pays. Bienvenue à la pente glissante des interprétations culturelles… où poussent les plus grandes niaiseries à caractère racial et qui font honneur à la pensée de Don Cherry : les ceriseries.
Ce genre de propos n’est pas ouvertement raciste, mais ça baigne dans un environnement politique qui racialise l’être humain. Biologiquement, nous sommes semblables à 99% ou plus. Le concept des races a été inventé historiquement pour justifier l’esclavage, piller l’Afrique et le monde et diviser la classe ouvrière. Les amateurs d’hockey qui se respectent doivent tout faire pour effacer le racisme de leur sport et de l’ensemble de la société. Go Habs Go!
dimanche, janvier 27, 2008
Activité publique à Sherbrooke: Brisons les chaînes de l'oppression!
samedi, janvier 26, 2008
Lancement du #18 de Cause Commune
Cause commune est le journal de la Fédération des communistes libertairesdu nord-est (NEFAC). 4000 exemplaire de ce journal sont distribuégratuitement par des militantEs libertaires, membres ou non del’organisation.
Cause commune se veut un tremplin pour les idées anarchistes, en appui auxmouvements de résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliésau gouvernement.
Au sommaire:
90e anniversaire des émeutes de la conscription à Québec
Retour sur la grève étudiante
Q comme QuartierS
uicide et désertion dans l'armée
Campagne contre le recrutement
Critique cinéma et livre
Le droit de grève
L'avortement
encore une fois :
Jeudi 31 Janvier
5 à 7
Yer Mad!
901 de Maisonneuve est
vendredi, janvier 25, 2008
Aujourd’hui comme hier : nous rejetons votre guerre !
C’est en grande pompe que la ville de Québec célèbre en 2008 le 400e anniversaire de sa fondation. Nous avons déjà souligné le faste avec lequel les élites entendent souligner cet événement (1). Mais au delà des millions dilapidés aux quatre vents, la fête prend une dimension politique. Dans leur programmation, les organisateurs passent évidemment sous silence les 400 ans de colonialisme et de génocide des peuples autochtones qui occupaient ce territoire bien avant Samuel de Champlain. Et bien entendu, on oublie également de parler des luttes menées par la population de Québec contre la domination et l’exploitation.
L’une d’entre elle mérite pourtant d’être soulignée : la résistance contre la conscription de 1918. Le Canada est alors plongé dans la Première Guerre mondiale. Le gouvernement a envoyé plus de 400 000 hommes sur les champs de batailles. Parmi eux, 60 000 meurent au combat. La propagande militaire canadienne frappe toutefois un mur, notamment au Québec. Les francophones, dans leur immense majorité, rejettent l’enrôlement obligatoire et refusent de défendre l’empire britannique au prix de milliers de vies humaines. Les socialistes proposent la conscription des richesses et font campagne en faveur de la grève générale pour y arriver. À l’occasion, la colère populaire s’exprime avec violence, créant un climat de tension particulièrement intense aux quatre coins de la province. À Montréal, en 1917, des « dynamiteros » font sauter la résidence d’un farouche partisan de la conscription tandis qu’à travers le Québec, des manifestations anti-impérialistes ponctuent les dernières années de la guerre.
Du 28 mars au 1er avril 1918, la ville de Québec est secouée par de violentes émeutes qui opposent pendant cinq jours et quatre nuits plusieurs milliers d’anti-conscriptionistes aux autorités civiles, religieuses et militaires. Suite à l’arrestation par la police fédérale d’un jeune homme dispensé du service militaire, Joseph Mercier, des manifestants attaquent le poste de police de la Place Jacques-Cartier, dans le quartier Saint-Roch. Le lendemain, les émeutiers investissent les bureaux d’inscription militaire situés à la Place Montcalm (aujourd’hui le Carré d’Youville) et brûlent les documents qu’ils trouvent sur place. Deux journaux appuyant la conscription (l’Événement et le Chronicle) sont également attaqués par la foule venue en masse des quartiers ouvriers de la Basse-Ville. Malgré l’arrivée de centaines de soldats venus de l’Ontario, la population n’en démord pas, préférant s’armer pour faire face aux charges des militaires.
C’est le plus haut gradé francophone de l’armée canadienne, le Major-Général François-Louis Lessard, qui prend maintenant le contrôle des opérations pour rétablir « la loi et l’ordre ». Comme l’explique l’historien Jean Provencher, « cet officier s’y connaît en matière de rébellion ou de soulèvement. On le retrouve à Québec, en juin 1878, alors que l’armée intervient contre des ouvriers grévistes qui “s’adonnent à la violence et au pillage” (2). Il sera décoré pour sa participation à l’intervention armée contre les Métis en 1885. Il dirigera le régiment des Royal Canadian Dragoons en Afrique du Sud, en 1900 et 1901. Il se retrouve maintenant à Québec dans des circonstances quelque peu identiques » (3).
C’est à grand renfort de mitrailleuses que se réglera le soulèvement populaire. Au coin des rues Saint-Vallier et Saint-Joseph, l’armée tire sur la foule, faisant quatre morts. On compte parmi eux trois ouvriers (Honoré Bergeron, Alexandre Bussières, Georges Demeule, qui est âgé d’à peine 15 ans) et un étudiant (Joseph-Édouard Tremblay). Tous habitent le quartier Saint-Sauveur. Au total, plus de 75 personnes sont blessées pendant les troubles, dont plusieurs par balles. Leur nombre exact reste incertain, la plupart évitant de se rendre à l’hôpital où les militaires procèdent à des arrestations. Plus de 2000 soldats prirent part à la contre-insurrection, faisant de cette opération militaire l’une des trois plus importantes sur le sol québécois avec les événements d’octobre 1970 et la crise d’Oka en 1990.
Aujourd’hui, 90 ans plus tard, le Canada est de nouveau en guerre aux côtés des puissances occidentales. Les motifs ne sont guère différents : une fois de plus, il s’agit d’une guerre impérialiste menée au nom de la démocratie et de la liberté. Mais, hier comme aujourd’hui, les peuples ne sont pas dupes. Malgré la propagande incessante, une majorité de la population québécoise s’oppose à la guerre. Si la conscription n’est pas à l’ordre du jour, l’armée redouble d’effort pour recruter les jeunes des milieux populaires et les envoyer mourir au front. Malgré les protestations, le gouvernement conservateur fait la sourde oreille et continue d’aller de l’avant. C’est en notre nom, et avec notre argent, que le Canada fait la guerre.
Cette opposition populaire doit pouvoir s’exprimer! C’est pourquoi nous marcherons le 28 mars prochain pour commémorer le 90e anniversaire des émeutes contre la conscription et pour manifester notre opposition à la guerre en Afghanistan.
Manifestation anti-militariste, Vendredi le 28 mars
Rassemblement à 17h, devant la bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est) à Québec.
Nous vous invitons à soutenir cette manifestation en nous contactant par la poste ou par couriel et en manifestant avec nous le 28 mars prochain. Un appel officiel sera envoyé sous peu.
---
Notes :
(1) À ce sujet, voir : « Du pain et des jeux », dans Cause Commune, numéro 11, automne 2006, p. 1.
(2) L’armée tue pendant cette grève un ouvrier d’origine française, Édouard Beaudoire, que des rapports militaires présentent comme un socialiste qui a participé à la Commune de Paris.
(3) Jean Provencher (1971), Québec sous la loi des mesures de guerre 1918, Montréal, Éditions du Boréal Express, p. 82.
===
Ce texte sera publié en une du prochain Cause Commune....
Texte repris du blogue de nos camarades de Québec
jeudi, janvier 24, 2008
Un facho arrêté à Limoilou.
"Les musulmans, les Noirs et les Juifs n’étaient pas les bienvenus sur leur forum de discussion en ligne, où les membres, au nombre d’une cinquantaine, y pourfendaient l’immigration, les gangs de rue et la «perte de temps et d’argent» que représentait la commission Bouchard-Taylor. On y faisait l’apologie de l’idéologie néo-nazie. La page d’accueil du site affichait d’ailleurs un drapeau fleurdelisé orné d’une croix gammée. Des symboles de l’organisation raciste Ku Klux Klan y étaient aussi présents."
L'escouade anti-terrorisme de la SQ aurait perquisitionné à son domicile et aurait retrouvé de la propagande haineuse, un poing américain. Il comparaitra pour possession d'arme prohibée, mais aucune accusation en lien avec la propagande n'a été déposée. Il s'est vu imposer une série de conditions qu’il devra respecter, dont l’interdiction de posséder ou d’utiliser un ordinateur, d’être abonné à un service Internet, de résider dans un endroit où l’on retrouve un ordinateur, et même de se trouver dans un café Internet. Il a également dû engager sur signature une somme de 2000 $ en guise de caution.
Sans défendre cette gangraine xénophobe, on peut se questionner à savoir pourquoi l'unité anti-terrorisme est intervenu? L'extrême gauche et le mouvement libertaire, malgré l'énorme répression subi, devront-t-ils éventuellement aussi faire face à des perquisitions au nom de la guerre à la terreur? Plus rien ne m'étonnera de nos états policiers...
Peut être nos camarades de Québec auront-ils droit à une manif de soutien lors de son procès? Mais je suis plus que sûr que certains camarades seront sur le qui-vive, prêts à riposter à cette peste brune!
No Pasaran!
Pour lire l'article
mercredi, janvier 23, 2008
L'Organisation Mondiale de la Santé publie un rapport sur la santé de la famille en Irak.
Plusieurs articles cette semaine ont été publiés dans diverses revues médicales au sujet du rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé sur la santé de la famille en Irak. D'ailleurs, plus tôt aujourd'hui un billet a été publié concernant les estimations des décès parmi la population Irakienne reliés à l'invasion étatsunienne.
Un éditorial paru dans la revue médicale The Lancet, fait un bilan de ce volumineux rapport. Parmi les horreurs rapportées et cautionnées au nom de la démocratie et de la guerre à la terreur, voici quelques faits...
En plus des 151 000 victimes résultant de 3 ans de guerre par nos voisins du sud, il semblerait que 11% de la population souffre de problèmes de santé mentale. Le taux de mortalité maternelle est passé de 47 (2003) à 84 décès(2006) par 100 000 naissances vivantes, comparativement à l'Europe et l'Amérique du Nord qui avait un taux de 9 décès par 100 000 naissances vivantes en 2005. Un des auteurs de l'enquête a d'ailleurs été abattu pendant qu'il travaillait à recueillir ces données.
Par ailleurs, environ 25% des femmes n'ont aucune éducation formelle et seulement 10% ont complété un diplôme du secondaire.
Depuis le début de l'invasion, 34 000 médecins ont fuit (soit environ 50%), 2000 ont été tués et de nombreux ont été déplacés. Il y a donc actuellement 9000 médecins et 15 000 infirmier-ières pour une population de 28 millions d'habitants, comparativement au Canada qui en comptait 62 000 en 2006 (Ici). Et c'est sans compter les nombreuses infrastructures médicales détruites, endommagées ou inutilisables ciblées par les bombardements des forces alliées.
Le plus incroyable, c'est qu'à peine 4% du budget de 18,4 milliards U$ octroyé pour la reconstruction est alloué au système de santé. Vous l'aurez deviné cette somme est principalement versée à des compagnies privées qui encore une fois ont flairé le profit facile...
On oublie trop souvent l'horreur de la guerre et son lot de victimes au nom du capitalisme triomphant. La prochaine fois que vous entendrez ces connards de politiciens vanter nos héros bien de chez nous, pensez à tous ces sans voix qui meurent sans gloire pour la maximisation du profit...!!
Nouvelle estimation sur le nombre de décès en Irak causé par la guerre.
Texte intéressant sur l'intervention des communistes libertaires.
lundi, janvier 21, 2008
Rendez-vous féministe radical le 16 février à Montréal
Créons des liens pour renforcer le mouvement féministe radical au Québec !
Le 16 février toute la journée et toute la soirée à la Coop sur Généreux 4518 rue Généreux
SVP confirmez votre présence à femmesradicales@gmail.com
et d'autres informations suivrons
Bonjour à toutes !
Enfin, bientôt, la deuxième rencontre des féministes radicales aura bel et bien lieu le 16 février prochain ! À travers tous nos engagements et nos vies vraiment trop remplies, nous sommes enfin prêtes à vous envoyer notre inviation officielle !
Je compte sur vous pour faire travailler votre clavier et transférer ce courriel à toutes celles qui font partie de votre réseau de contact féministes radicales !
Quelques impressions peuvent aussi être utile !
Si vous voulez une pile, faites-moi signe !
Apportez votre vaiselle, vos idées et vos projets. On va jaser toute la journée pour ensuite faire la fêtes entre femmes, par ce, être féminstes radicales, c'est avant tout un grand plaisir !
dimanche, janvier 20, 2008
Pas de Jeux olympiques sur des terres volées!
Centre d'amitié autochtone de Montréal
2001 Boulevard St-Laurent, Métro St-Laurent
- Accès gratuit – accès pour fauteuil roulant – halte-garderie disponible -
- Présentations en anglais avec traduction vers le français - Souper gratuit à 18h30
Les présentateur-trices- :
Kanahus Pellkey, Native Youth Movement Warriors Society
Dustin Johnson, Ts'mksiyen Nation
Les jeux olympiques d'hiver 2010 se tiendront sur des terres autochtones qui n'ont pas été cédées à l'État canadien. Le spectacle olympique attaque les peuples autochtones, les pauvres et la Terre. Dans l'esprit de la résistance au colonialisme, deux jeunes activistes autochtones parcourent la région des Grands-lacs et de la Côte Est durant les mois de janvier et février 2008.
Le Native Youth Mouvement (NYM – « Mouvement de la jeunesse autochtone ») travaille à la revitalisation des savoirs autochtones traditionnels et à la motivation des jeunes autochtones pour défendre leurs peuples et leurs territoires. Kanahus et Dustin sont tous deux activement liés aux mobilisations contre la tenue des Jeux olympiques d'hiver 2010.
Affiche et "historique" se trouvent au bout de ce lien:
http://nooneisillegal-montreal.blogspot.com/2008/01/no2010-montreal-fr.html
http://nooneisillegal-montreal.blogspot.com/2008/01/no2010-montreal-fr.html>
La tournée sur la Côte Est est rendue possible grâce au support du
Indigenous Peoples Solidarity Movement (IPSM)-Guelph (ipsm.guelph@gmail.com)
POUR PLUS D'INFO:
514-848-7583 - nooneisillegal@gmail.com - http://no2010.com/
Rassemblement d'appui au pirate Gérémi Adam
du FBI, le 8 septembre 2006 alors qu'il enregistrait un film quelconque dans un cinéma Guzzo de la ville. Il a été de nouveau intercepté par le SPVM le 26 octobre suivant en train de répéter le geste, suite à une dénonciation de Vincent Guzzo, vice-président des cinémas du même nom. Gérémi est accusé d'avoir contrevenu à la Loi sur le droit d'auteur, modifiée en 2005 pour réprimer plus sévèrement le piratage informatique.
Ce n'est pas seulement le procès d'un pirate qui s'ouvre ce 30 janvier, mais le procès politique d'Internet. On lui reproche de laisser libre cours à la culture populaire du partage, favorisant le viol de la propriété intellectuelle. La bourgeoisie tente désespérément de résoudre la contradiction entre le capitalisme et le potentiel de détournement issu de son développement technologique. Plus que jamais, il existe un marché florissant pour les nouveaux produits qui peuvent détruire le marché.
Pirater est un geste politique. HØ, tout comme vous et Gérémi, pille et distribue. Pour nous, si la marchandise culturelle de notre époque a un prix, elle n'a absolument aucune valeur. C'est pour cette raison que l'on doit rendre hommage à notre camarade Gérémi Adam, « l'un des plus importants pirates de films de la planète. »
MERCREDI 30 JANVIER 2008
8h30, au Palais de justice de Montréal (coin St-Laurent / St-Antoine)
--
Hors-d'Øeuvre
Un élément parmi rien d'autre
mardi, janvier 15, 2008
DEUX ANS DE TROP! Un statut pour Kader maintenant!
Dans le cadre d'une journée internationale d'action en soutien à Abdelkader Belaouni
Vendredi, 18 janvier 2008
11h00
MARCHE: Deux ans de trop !
Rassemblement : Carré Phillips (coin Ste-Catherine et Place Phillips)
Le 1er janvier 2006, voilà deux ans déjà, Abdelkader Belaouni (Kader), un homme d'origine algérienne réfugié et sans statut au Canada, a pris refuge dans l'église St-Gabriel à Montréal afin d'éviter la déportation de Canada. Malgré les nombreux appuis reçus, à ce jour Kader demeure confiné à l'église dont il est à toutes fins pratiques prisonnier, dans l'impossibilité de quitter les lieux sous risque d'être arrêté et déporté. Cette situation dure depuis deux ans déjà et c'est déjà deux ans de trop !
Le Comité de Soutien à Abdelkader Belaouni vous invite à les rejoindre en janvier 2008, pour envoyer un message fort et clair à la ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada,afin de l'inciter à agir MAINTENANT pour régulariser le statut et rendre sa liberté à Abdelkader Belaouni.
pour plus d'information : www.soutienpourkader.net
dimanche, janvier 13, 2008
Keny Arkana en primeur
Assassins au boulot, assassins au repos...
Par ailleurs, 349 homicides impliquant du personnel militaire en service et de soldats qui ont quitté l'armée depuis seulement six ans sont rapportés, soit une hausse de 89 % par rapport à la précédente période de six ans. Environ 75% de ces meurtres impliquent d'anciens combattants en Irak et en Afghanistan. Le journal rapporte que le tiers des victimes étaient des épouses, des conjointes, des enfants ou des proches du meurtrier. Parmi ces victimes, une fillette de 2 ans, dont le père de 20 ans, ayant eu des lésions au cerveau suite à l'attaque de Falluja, la violemment assassinée en la frappant sur un mur. Un autre victime, soit un soldat, a quant à lui été poignardé et brûlé par des collègues au lendemain de leur retour d'Irak.
L'horreur de la guerre se poursuit en dehors du champ de bataille: suicide, désertion et homicide en sont les conséquences désastreuses. Et y'a encore des gens assez stupide pour croire que "les petits gars bien de chez nous" sont là pour faire la paix et apporter la démocratie...Non mais quelle connerie!!samedi, janvier 12, 2008
Détournement réussi des Anarchistes contre le Mur
vendredi, janvier 11, 2008
People's Potato : #1 au Canada
Le People's Potato, une soupe populaire végétarienne à l'Université Concordia, a été choisi par la revue Maclean's comme étant la meilleure cafétéria universitaire au Canada.
C'est un lieu de travail autogéré par les étudiant-e-s et les employé-e-s (dont certains sont membres de la NEFAC-Mtl!) et une preuve concrète que les projets coopératifs peuvent déclasser les multinationales.
Il y a un court texte à propos de la nouvelle sur leur nouveau blog. L'édition de Maclean's avec les classements universitaires devrait être en kiosque jusqu'à la fin janvier.
jeudi, janvier 10, 2008
Vers une grève illimitée?
Les associations étudiantes participantes dénoncent le désengagement de l’État dans la crise financière qui secoue l’UQAM. Même sans la dérive immobilière, cette dernière accumulerait, d’année en année, d’importants déficits. « Le gouvernement se cache derrière les erreurs de gestion du Conseil d’administration, de la direction de l’UQAM et des malversations du directeur des investissements de l’époque, M. Nicolas Buono, pour nier ses responsabilités dans ce dossier. », Étienne Guérette, porte-parole de l’AFESH.
Présentement, le gouvernement oblige l’UQAM à appliquer un plan de redressement qui comporte plusieurs mesures ayant un effet néfaste tant sur l’accessibilité que sur la qualité de l’éducation. Parmi les mesures imposées, notons un gel de l’embauche des professeur-e-s pendant au moins quatre ans, une dégradation des conditions de travail, une augmentation significative des frais afférents et une réorganisation académique qui entraînera la fermeture de cours et de programmes jugés non rentables.
Plusieurs associations étudiantes de l’UQAM ont déjà prévu des assemblées générales de grève pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il réinvestisse massivement dans le réseau de l’éducation. « Il n’est pas question de rester les bras croisés alors que nous subissons des attaques de la part du gouvernement et de la direction de l’UQAM. L’État québécois force l’administration à faire des économies de bouts de chandelles alors qu’il est le seul à pouvoir régler la situation de l’UQAM » Marie-Eve Ruel, porte-parole de l’ASSÉ.
Les associations étudiantes participantes réclament l’annulation de la dette liée au Complexe des sciences Pierre-Dansereau et un réinvestissement public qui devra minimalement résorber les déficits de l’UQAM, mais aussi de l’ensemble des établissements d’enseignement postsecondaire au Québec.
Rappelons qu’à l’automne dernier cinq des sept associations étudiantes de l’UQAM, représentant près de 20 000 étudiants et étudiantes, ont fait la grève pendant au moins une semaine pour s’opposer au plan de redressement et revendiquer l’annulation de la dette de l’UQAM. De plus, environ 60 000 étudiants et étudiantes provenant de 38 associations étudiantes à travers le Québec ont tenu une journée de grève le 15 novembre dernier pour réclamer un réinvestissement massif de l’État québécois afin de financer une éducation gratuite, publique et de qualité.
- 30 -
Renseignements :
Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications, ASSÉ ; (514) 835-2444 Porte-parole nationale : Marie-Eve Ruel Porte-parole locaux : Étienne Guérette, AFESH-UQÀM ; Guillaume Potvin, AFÉA-UQÀM Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110
Source
mardi, janvier 08, 2008
Suggestion de lecture : Autonomie Individuelle et Force Collective
Autonomie Individuelle et Force Collective. Deux principes qui résument bien la tendance communiste dans l'anarchisme. C'est aussi le titre d'un ouvrage fort intéressant d'Alexandre Skirda qui survol l'histoire de l'organisation anarchiste, des bakouninistes aux communistes libertaires français des années 60' et 70'.
Plusieurs événements et débats de l'histoire du mouvement libertaire sont exposés : Marx vs. Bakounine dans la 1ère Internationale, le débat sur le syndicalisme révolutionnaire au congrès d'Amsterdam de 1907, plateformistes vs. synthésistes russes et français, révolution espagnole, mai 68, etc.
Un must pour les anarchistes qui prennent au sérieux leur implication politique. Disponible en français et en anglais (titre :Facing the Enemy) à la Librairie l'Insoumise. (2035 St-Laurent).
Une critique du livre (en anglais) est disponible ici
La modernisation responsable du taux de suicide élevé chez les autochtones.
L'article rapporte que dans ces trois pays, les taux de suicide ont commencé à grimper au sein de la première génération d'Inuits nés en ville. Il s'agit des enfants de ceux qui avaient vécu uniquement des ressources de la terre, donc la première génération sédentaire.
Cette hausse a commencé à se manifester dans le nord de l'Alaska dans les années 1960, au Groenland dans les années 1970 et au Nunavut dans les années 1980, ce qui correspond
aux périodes où les différents gouvernements ont commencé à avoir un impact sur le mode de vie de leurs populations inuites.
"Historiquement, les taux de suicide chez les Inuits étaient plutôt bas. Ainsi, selon les données qu'il a pu consulter, Jack Hicks rapporte qu'au cours des années 1960, il n'y aurait eu qu'un suicide dans la région qui correspond maintenant au Nunavut. De plus, chez les Inuits, les suicides se produisaient surtout chez les personnes âgées et malades.
Les années 1960 ont marqué le dernier sursaut de la culture ancestrale et du mode de vie traditionnel, avant que tous les Inuits n'aillent vivre en communautés."
Actuellement , le taux de suicide au Nunavut est onze fois plus élevé que la moyenne nationale, des drames silencieux dont les gouvernements se foutent éperduement.
"Le chercheur, qui est un candidat au doctorat de l'Université du Groenland et qui est installé à Iqaluit, considère que la plupart des familles inuites sont saines et heureuses. Toutefois, il croit que la modernisation, en modifiant radicalement la manière dont les Inuits vivaient depuis des siècles, a engendré de l'incertitude chez certains parents à propos de leur rôle dans un monde nouveau. Cette situation les rend alors incapables de fournir à leurs enfants des modèles de comportement convaincants."
Par ailleurs une autre étude publiée cette semaine par Statistiques Canada, révèle que les adultes autochtones vivant hors des réserves et les adultes métis vivant en milieu urbain, au Manitoba et en Saskatchewan, avaient des niveaux d'alphabétisation nettement inférieurs aux Canadiens non autochtones, en 2003.
C'est encore une fois une belle preuve que la ségrégation et la xénophobie, deux symptômes du capitalisme moderne et de l'État sont toujours bien présents et permettre de poursuivre silencieusement ce génocide d'un peuple entamé des siècles plus tôt.
Le communisme de gauche et ses idéologies.
dimanche, janvier 06, 2008
Entrevue avec des militantes antifascistes russes
Pour lire l'entrevue.
Texte sur les 80 ans de la plate-forme des anarchistes russes.
Un texte très intéressant paru dans la revue Alternative Libertaire à l'occasion du 80ième anniversaire de l'adoption des principes de la plateforme par l'Union anarchiste communiste en octobre 1927. La plateforme, qui en dépit des nombreux débats qui l'ont entourée depuis son adoption, demeure toujours un modèle d'organisation très inspirant pour nous communistes libertaires. Pour lire le texte : Ici
Où règne l'autorité en toute impunité: Une étude anarchiste de la politie Rotinonshón:ni
Le 1er janvier c'était l'anniversaire du soulèvement Zapatistes de 1994, un évènement qui changea les relations politiques dans toute l'Amérique depuis, et qui remit surtout dans le portrait les autochtones. Nous tenons a souligner cet évènement à notre façon.
Nous vous présentons ce texte qui retrace les liens qu'on peut retrouver entre nos aspirations libertaires et celles de nos frères et soeurs IroquoisEs. Alors que l'indigénisme latino-américain peut souvent être une source d'inspiration, plus près de nous, les autochtones sont aussi une inspiration, autant pour leur résistance présente, que pour leur passé glorieux.
Vous pouvez lire le texte sur le site web de la NEFAC: ici
Vous pouvez aussi vous procurer le pamphlet en format PDF disponible auprès de l'Union Locale de Montréal en écrivant à : mtl(a)nefac.net
Il est a noter que l'original possède un glossaire ainsi que les notes de bas de pages.
jeudi, janvier 03, 2008
Un blogue libertaire publie le top 10 des meilleurs sites anarchistes de 2007
La Commune a obtenu la palme de la 10ième position. Nous tenons donc à remercier touTes les communards qui jour après jour lisent nos analyses et nos coups de gueules...
Nos camarades d'Anarkismo y obtiennent aussi la 4ième position et LibCom la palme de la 1ère position.
Comme quoi le communisme libertaire est toujours aussi effervescent....
Le film que les studios d'Hollywood ne veulent pas que vous voyiez.
mercredi, janvier 02, 2008
Archives du mensuel d'Alternative Libertaire
Nos camarades d'Alternative Libertaire ont mis en ligne les archives de leur mensuel des années 2003 à 2007.
Pour les consulter: Ici
Et si vous pouviez travailler seulement 4 heures par année?
Pour continuer sur une note optimiste, une étude du Centre canadien de politiques alternatives, nous révèlait hier que les 100 PDG les plus rémunéréEs provenant de sociétés cotées en bourse ont depuis ce matin, le 2 janvier à 10h33, déjà empochéEs le salaire annuel moyen des travailleur-euses qui ne sont pas chefs d'entreprise, soit 38 998 $!! Le salaire moyen de ces 100 PDG représentent donc plus de 218 fois celui du salaire moyen d'unE travailleur-euse qui produit la plus-value de ces 100 parasites. Pour compléter le tout, ils auront chacun gagner le 1er janvier à 13h04, le salaire annuel d'unE travailleur-euse au salaire minimum à temps plein (moyenne annuelle de 16 620$)!
Si vous aimez les statistiques, cette étude rapporte que chaque 4 heures et 4 minutes, ces gros bourgs encaissent le salaire annuel moyen d'unE travailleur-euse au salaire minimum. La moyenne de salaire annuel de ces honnêtes salariéEs étant de 8 528 304$. Le premier au classement ayant des revenus totaux de 54 709 465$ et le 100ème a un maigre revenu de 3 059 604$. Et certains vous diront encore que la lutte des classes ça n'existent plus...Y'a de quoi ranimer le mal de bloc du jour de l'an...