dimanche, août 24, 2008

Un communiqué du collectif « Mères et Grand-mères pour la Vie et la Justice »

Voici un communiqué qui circule au sujet de la mort récente de Fredy Villanueva, abbatu par un flic à Montréal-Nord :

YA BASTA! Du Racisme, de l'Impunité et de l'Exclusion !!!

Montréal, le 23 août 2008- Le collectif « Mères et Grand-mères pour la Vie et la Justice » s’est créé spontanément, le jour des funérailles de Freddy où nous avions toutes eu le sentiment que nous étions en train d’enterrer notre propre fils. Nous avions senti le besoin de chercher la vérité et d'exiger la justice pour Freddy, notre fils.

Nous voulons exprimer notre solidarité aux familles de Freddy Villanueva, de Denis Meas, et de Jeffrey Sagor Metelus. Nous les soutenons jusqu'à la fin dans ce chemin difficile pour atteindre la justice.

Nous considérons ce meurtre inacceptable, les faits parlent d’eux-mêmes. Freddy a été atteint de trois balles et deux jeunes hommes sont blessés dans le dos. Cela n’est-il pas évidence suffisante pour conclure que la vie du policier n’était pas en danger? Nous voulons aussi savoir pourquoi l’ambulance est arrivée 35 minutes après la tragédie.

Jusqu’à ce moment, on ne connaît pas encore l’identité de la policière qui était avec le policier Jean-Loup Lapointe, le soir du crime, « les deux policiers étaient trop jeunes et pas assez expérimentés » déclare un spécialiste à La Presse. C’est avec ce genre d’argument qu’on prétend justifier l’injustifiable.

Nous voulons que les médias arrêtent de mentir et de salir l’image de Danny le frère de Freddy. Les premières nouvelles parlent de fusillade, de gangs de rues, de danger mortel, quand en réalité il s’agissait d’un policier qui a tiré sur trois jeunes désarmés sans aucune nécessité.

Nous réclamons aussi justice et réparation pour les familles de 43 personnes abattues par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) depuis 1987, d'après les chiffres de l’enquête du Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP).

Nous croyons que les problèmes de fonds viennent de très loin, d’abord nous avons été obligés d’émigrer de nos pays dû à la situation de dépendance et d’assujettissement que vivent nos peuples depuis la colonisation, dû à la surexploitation des nos ressources naturelles et humaines par les multinationales qu’appuient des régimes corrompus et répressifs à leurs services. Nous sommes venus ici, pour nos enfants, pour leur donner une vie digne et de sécurité. Cependant, ici, nous retrouvons le racisme, l’exploitation et l’exclusion.

Nous voulons que la vie et les droits humains de nos enfants et petits-enfants soient respectés et garantis par les autorités en place, que le Canada honore les traités internationaux qui ont été signés sur cette matière, que plus jamais un de nos enfants soient assassinés par les balles de la police et qu'on cesse de les discriminer, harceler et humilier. Au contraire, nous exigeons qu'on leur donne la place qu'ils méritent dans cette société dite démocratique, une place respectueuse des droits et libertés des individus. Le Canada prétend donner de leçons sur le respect de droits humains aux autres pays du monde. Par example, il entretient un programme de formation sur le respect des droits humains pour la police en Haïti, mais quel ironie pendant que sur « son propre sol »; ses policiers ne reçoivent pas une formation adéquate pour travailler avec nos communautés.

Nous lançons un appel à toutes les personnes et organisations qui veulent que justice soit faite à conformer un grand Front Contre l’Impunité.

Nous saluons la création du groupe des jeunes, Montréal Nord Républik et nous voulons vous dire publiquement que nous sommes fières d’avoir des enfants comme vous et qu’on sera à vos côtés inconditionnellement.

Finalement nous exigeons :

l Au ministre de la Sécurité Publique Jacques Dupuis, de mettre en place une enquête publique.

l Les déclarations immédiates des policiers impliqués dans cet homicide.

l La fin de l’harcèlement policier, le racisme et l’intimidation de nos enfants et nos communautés.

l La volonté politique de l’État pour faire réalité le slogan Pauvreté Zéro.

l Des lois qu’interdisent les jouets de guerre, les jeux-vidéo, les émissions de télévision et les films qui font l’apologie de la terreur et de la violence.

l Que les médias arrêtent de publier des propos racistes et haineux à l’encontre des immigrants et qu’ils dissent la vérité et rien que la vérité.

La mort de Freddy ne doit pas rester dans l'impunité!!!

Nous sommes toutes, la mère de Freddy!!!

Contact : merespourlavie@gmail.com


Aucun commentaire: