lundi, août 11, 2008

Montréal-Nord à feu et à sang

Montréal-Nord a été le lieu de violents affrontements entre la police et de nombreux jeunes du quartier hier soir, le lendemain du meurtre d'un jeune du quartier de 18 ans par une policière.

Vendredi soir, Dany Villanueva jouait aux dés en compagnie de quelques amis dans un parc du quartier lorsqu'il fut interpellé par un policier qui patrouillait les environs. Suite à quelques échanges d'insultes, les jeunes étant probablement trop habitués à se faire harceler par les flics, le policier se jeta sur Villanueva et commença à le ruer de coups. À ce moment, son frère Fredy ainsi qu'un ami s'interposent et tentent de restreindre le policier. Réaction : quatre coup de feu sont tirés sur les jeunes, faisant un mort, Fredy Villanueva, et deux blessés.

Alors que la police fait état d'un véritable encerclement et d'armes que les jeunes avaient possiblement en leur possession, de nombreux témoins de la scène affirment que la police était entièrement responsable de l'incident initial et que la réaction qui suivi fut totalement disproportionnée. Suite au drame, aucune arme ne fut retrouvée sur les jeunes.

Vingt-quatre heures après, la colère éclate dans la rue. Une manifestation spontanée tourne à l'émeute et la police se déploie en force dans tout le quartier. Mais ce n'est pas une histoire de casse gratuite : tous les reportages de l'événements (même les plus réacs) signalent que c'est un ras-le-bol généralisé contre la police qui s'est exprimé la nuit dernière.

"On se calme", clame aujourd'hui la police, évidemment. À quoi ils s'attendent, cette bande d'imbéciles dangereux, qu'ils peuvent tuer (une fois de plus) un des nôtres en toute impunité et sans conséquences?

3 commentaires:

jolivierld a dit…

j'imagine que Hors-D'Oeuvre sera là ce soir... tout cas moi aussi je compte y être...

mollymew a dit…

Chers camarades,
J'ai traduit les deux rapports de la Commune et Voix de faits sur la récente émeute Montréal en anglais à Molly's Blog (http://mollymew.blogspot.com ).
En Solidarité
Mollymew aka pat Murtagh

georgiawar a dit…

Qu'est ce qui se passe en Géorgie?

Depuis 6 Août la Géorgie subit le bombardement de la part de la Russie.

Les bombes des avions russes sont jetées dans presque toutes les régions de Géorgie.

la Russie refuse le document de cessez-le-feu que lui fait parvenir la Géorgie. Ce document, signé par le président géorgien Mikheïl Saakachvili, contient des propositions de paix. Il est soutenu par l'Union européenne (UE).

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, arrivé dimanche en Géorgie présente un plan de paix afin de résoudre le conflit entre Tbilissi et Moscou. Les trois points principaux presents dans ce plan soutenus par l'UE sont: respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie, cessation immédiate des hostilités et rétablissement de la situation existant antérieurement sur le terrain.

visitez ce blogue:
http://georgieenfeu.blogspot.com