samedi, juin 27, 2009

Six ans plus tard..!

M. Abousfian Abdelrazik est un Montréalais dont le dossier rappelle ceux de Maher Arar, Abdullah Almalki, Ahmad El Maati et Muayyed Nureddin, tous victimes de la version canadienne de la sous-traitance de la torture. Selon un document rendu public par le ministère des Affaires étrangères, il a été emprisonné sous les recommandations du Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS) lors d'une visite au Soudan. En prison, il a été battu et torturé, et c'est dans ce contexte qu'il a été interrogé par des agents du SCRS. Aucune accusation n'a jamais été déposée contre lui.

Même s'il a finalement été relâché et lavé de tout soupçon par le gouvernement soudanais aussi bien que par la GRC et le SCRS, ses diverses tentatives de retour à Montréal, loin d'être appuyées par les autorités canadiennes, ont été bloquées par elles.

Plus d'information sur les développements de son histoire.

C'est aujourd'hui, samedi 27 juin 2009, qu'il a finalement pu rentrer à Montréal. Plusieurs personnes s'étaient réunies pour lui offrir un accueil chaleureux. Welcome home!

Aucun commentaire: