lundi, juin 08, 2009

À bas toutes les Frontières! solidarité avec Akwesasne

Depuis déjà une semaine le poste frontière canadien situé sur l’Ile de Cornwall en territoire Mohawk est fermé à la circulation. Impossible d’utiliser le pont pour se rendre sur le territoire ou pour en sortir, il est bloqué par la police. Dans la nuit du 31 mai dernier, alors qu’ils devaient recevoir leur nouvelles armes a feu selon les directives du gouvernement, les douaniers décident de quitter leur poste de travail prétextant que leur sécurité est en jeu.

Quelques semaines auparavant les gens de la communauté Mohawk avaient initié une mobilisation pour que les douaniers situés à l’intérieur de leur territoire ne portent pas d’armes. Pourquoi ? Parce que les douaniers ont un historique d’harcèlement. En effet chaque famille de la réserve a une histoire a ce sujet : fouille abusive, harcèlement, injures, menaces sont le lot quotidien pour une communauté séparé par deux frontières (voir la carte). Ceci ne va pas sans nous rappeler le cas de deux grands-mères arrêtées et trainées en cour l’an dernier. De plus le poste frontière en situé a quelques pas de maisons et de commerces, pas tout a fait le type d’endroit ou une arme peu être utilisé !

Bien que la mobilisation ait été initiée par le conseil de bande, un système illégitime imposé par le gouvernement dans l’optique d’assimilation, tous sont unis pour dénoncer l’absurdité des frontières et de la présence d’une force armée étrangère sur un territoire souverain.

Le gouvernement canadien insiste pour dire qu’il est en négociation avec les mohawk... mais seulement pour faire retirer l’équipement de leur poste frontière ! Maintenant, le Ministre Van Loan parle de changer la location du poste frontière afin de résoudre le problème.

La riposte s’organise ; la communauté en Tyendinaga a bloqué le pont sur leur territoire et demain soir il y aura un évènement au Centre d’Amitié Autochtone de Montreal avec un représentant d’Akwesasne et de Six Nation.

Une lutte à suivre et qui risque d’être chaude puisque le gouvernement semble mettre de la pression en continuant de publiciser a grand renfort de sensationnalisme les « descentes » dans les réserves Mohawks et tout en nous faisant écouter la musique du « jack-in-the-box » de la contrebande de cigarettes qui fait perdre tant de millions au pauvre petit gouvernement (qui lui n’hésite pas a dépenser des milliard en armement et interventions étrangère !). Les médias et le gouvernement alimentent le racisme et les préjugés envers les mohawks.

Déjà beaucoup d’encre a coulé a ce sujet (malheureusement presque tout en anglais) alors je vous laisse quelques liens d’interet.


article
:
ici
ici
ici
ici
et ici
radio
http://www.radio4all.net:8080/files/jaggisingh@gmail.com/2840-1-sakoiepah-final.mp3
photos
http://www.flickr.com/photos/lavagabunda/
video
http://www.youtube.com/watch?v=eRM6ev4FBVg

---------------------------------------------------------------

16 juin: La défense de la terre (Centre d'amitié autochtone de Montréal)

Les luttes pour l'auto-détermination et la souverainté à Six Nations et Akwesasne


Présentations par:
Jacqueline House de Six Nations du territoire Grand River
et
Un membre du Conseil traditionnel des hommes à Akwesasne


Depuis 2006, des membres de Six Nations du territoire de la Grand River réclament leur terres des développeurs et du gouvernement, une revendication territoriale qui continue jusqu'au présent.

Présentement, la communauté Mohawk d'Akwesasne est uni pour résister le droit aux armes des gardes de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur leur territoire. L'opposition communautaire a eu comme résultat l'abandon de leurs postes par les agents frontaliers de l'ASFC à Akwesasne.

Venez nous joindre pour une soirée d'information et de discussion au sujet de ses luttes pour l'auto-détermination autochtone et la souveraineté sur l'Île de la Tortue.

----------
Mardi, le 16 juin, 18h30
Centre d'amitié autochtone de Montréal
2001 boulevard St. Laurent
(métro St-Laurent)
----------

L'évènement est GRATUIT. Les dons sont appréciés.
Accessible au fauteuils roulants.
Garde d'enfants disponible avec 48 heures de préavis (tel: 514-848-7585).
Présentations en anglais, avec traduction chuchotée vers le français.

Organisé par le Comité de solidarit
é autochtone du Bloc Action mondial des peuples (AMP) et Personne n'est illégal - Montréal

INFO: 514-848-7583 – nooneisillegal@gmail.com


Aucun commentaire: