samedi, décembre 08, 2007

L'extrême droite est en progression en Allemagne de l'est.

L'ex Allemagne de l'est est de plus en plus confrontée à une vague d'agression xénophobe (voir l'article). Les attaques et insultes racistes sont devenues tellement courantes, que les guides touristiques mettent maintenant en garde leurs lecteurs dans cette région. Mais la situation se dégrade depuis un certain temps cette année. D'ailleurs, l'extrême droite est maintenant représentée dans les deux parlements régionaux par le parti néo-nazi NPD.

L'article rapporte d'ailleurs que dans certaines régions telle que Magdebourg, il y'a en moyenne trois agressions par semaine qui touchent principalement des étrangers. Depuis la réunification, il y aurait eu en Allemagne plus de 150 morts liés à des violences racistes et plus de 15 000 actes violents à caractère raciste!

Selon plusieurs, les causes seraient multiples: les déceptions économiques et sociales de l'après-réunification, le taux de chômage élevé, le dépeuplement qui vide l'ex-RDA de ses "élites" ainsi que l'autoritarisme, l'antipluralisme, la pensée ami/ennemi qui sont demeurés après 1989 dans la population.

On a parfois l'impression que la peste brune est bel et bien de retour en Europe...

Aucun commentaire: