L'Australie fait face à un énorme débat de société sur son système judiciaire, depuis qu'une juge a acquitté 9 personnes impliquées dans le viol collectif d'une jeune aborigène de 10 ans. L'article dans le journal de ce matin, rapporte qu'en 2006 la jeune fille aurait été victime d'un viol collectif par 9 jeunes hommes dont 6 étaient mineurs à l'époque.
Les 9 accusés ont même reconnu leur culpabilité, et la juge a tranché en condamnant 3 d'entre eux à 6 mois avec sursis et les 6 autres ont écopé d'une probation de 12 mois sans casier judiciaire!!
La victime maintenant âgée de 12 ans auraient été violée à 7 ans par plusieurs de ces mêmes jeunes qui l'ont violée l'an dernier. Elle avait été placée dans une famille d'accueil blanche à Cairns, mais ses travailleurs sociaux lui ont permis en 2006 de retourner à Arukun pour une visite malgré les mises en garde de son père adoptif.
La juge Sarah Bradley a appuyé les propos du procureur Steve Carter qui affirmait que la victime était «consentante» et qui avait qualifié le viol collectif d' «expérience puérile consentie». Beaucoup ont d'ailleurs réclamé haut et fort sa démission. Mais c'est quoi cette justice???
L'article rapporte d'ailleurs que le "Le Code pénal du Queensland ne reconnaît pas qu'un enfant de 10 ans puisse consentir à des relations sexuelles, et celui de l'Australie prévoit la prison à vie pour le violeur d'un enfant de moins de 12 ans".
On peut d'ailleurs se demandé si la justice aurait été la même si la victime ou ses violeurs avaient été blancs?? Le Daily Telegraph parle d'ailleurs d'un "apartheid de fait où il y a une loi pour les filles blanches, une autre pour les Aborigènes".
L'État du Queensland a fait appel du jugement et exigé le réexamen de 75 cas semblables répertoriés depuis deux ans dans la péninsule de Cap York, dans le nord du pays. Là se trouve la communauté d'Arukun, où les faits se sont produits.
L'Australie compte près d'un demi million d'Aborigènes sur 21 millions d'habitants. Établis sur le continent austral depuis plus de 42 000 ans, ils ont été mis à l'écart par le peuplement britannique lancé en 1788 avec l'installation de bagnards et de criminels .(...) L'Australie a d'ailleurs récemment voté contre la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtone, avec le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
Il faut réaliser que pour chaque histoire de ce type que les médias nous rapporte, il existe probablement des centaines sinon des milliers d'horreurs du même genre qui se produisent. Ici au Canada, combien d'atrocités similaires sont vécues au quotidien sans que justice ne soit rendue? Et on ose encore nous parler de l'égalité homme-femme comme d'une valeur bien ancrée dans notre société occidentale!! Que fait donc nos "élites" bien pensantes qui dénoncent par un discours xénophobe les torts faites aux femmes par certains groupes, lorsque nos propres valeurs occidentales ne sont même pas en mesure de défendre la dignité de nos soeurs? Y'a des jours comme ça où l'hommerie me fait royalement gerber!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire