mercredi, décembre 12, 2007

La grève presque générale des transporteurs routiers italiens prend fin....


L'intersyndicale des chauffeurs routiers italiens a appelé mercredi soir à l'arrêt d'un mouvement de grève quasi générale qui menaçait le pays d'une paralysie complète.

Sept fédérations syndicales, représentant plus de 90% des salariés des quelques 100.000 entreprises de transport italiennes, ont appelé à une grève de cinq jours pour protester notamment contre la hausse des prix des carburants et la dérèglementation dans leur secteur. Le transport routier assure près de 84% du transport de marchandise en Italie.
Le conflit s'est envenimé mardi après l'échec des négociations visant à mettre fin à une grève prévue de cinq jours. Cette grève commence d'ailleurs a se faire sentir: perturbation majeure de la circulation, arrêt de la production d'automobiles chez Fiat, pénuries d'essence ainsi que des pénuries de viande, de légumes et de fruits dans les supermarchés.

Un porte-parole syndicale en entrevue déclarait :"Il y a 40 jours, nous avons écrit au gouvernement pour l'alerter de la situation, mais il n'a engagé aucune procédure de négociations. On ne demande pas des choses extraordinaires, juste des mesures qui existent déjà, par exemple en France, sur notre contrat et sur le prix des carburants".

Les syndicats réclament des mesures d'aide afin de compenser cette hausse des prix du carburant, notamment sous la forme d'allègements fiscaux, pour un montant de 575 millions d'euros alors que le gouvernement ne leur propose que 190 millions.


Article
...encore..
...et un autre...

Aucun commentaire: