dimanche, septembre 30, 2012

Retour sur la grève des enseignant-e-s de Chicago

//Photos de Chicago Tribune//
Si vous êtes de ceux et celles qui aiment suivre l'actualité des luttes syndicales en Amérique du Nord, vous serez probablement intéressé-e-s par la récente grève des enseignant-e-s du secondaire à Chicago, membres du Chicago Teachers Union - CTU. Cette grève qui aura durée près d'une semaine visait à contrer un projet de réforme de l'enseignement s'alignant sur des attaques contre les syndicats en perspective de privatisation du réseau, dont voici quelques-unes des mesures imposées:  nouvelle évaluation des enseignant-e-s basée sur la performance des élèves, l'augmentation de la taille des classes, l'augmentation des heures des journées d'enseignement (exactement tel que proposé par la CAQ ici même au Québec) et la fermeture de certaines écoles.

Alors que les grandes lignes de ces réformes étaient soutenues à la fois par le Parti Républicain et les Démocrates; que les syndicats enseignants ont mauvaise presse dans les médias américains, les grévistes se sont engagé dans une lutte pour améliorer les conditions d'enseignement et pour l'amélioration de leur propres conditions de travail. L'initiative de cette grève marque en soi un précédent relativement important dans le contexte des États-Unis. Elle aura su rapprocher et solidariser les parents, les élèves et les enseignent-e-s comme jamais auparavant. Malgré cela, le contrat accepté lors du retour au travail n'assure pas que certaines écoles ne seront pas fermées. C'est pourquoi pour certain-e-s, la lutte doit continuer malgré le retour en classe.

Puisque le mouvement pour la réforme capitaliste de l'éducation est mené à la grandeur du pays, une caravane de syndiqué-e-s a été lancée afin de sensibiliser et mobiliser autour des enjeux qui ont été soulevés lors de cette grève. Il se pourrait donc qu'on puisse observer à d'autres endroits aux É-U des conflits de travail ou des projets de réforme semblables.

Pour en savoir plus sur le sujet:

Sur le site du magazine syndical états-unien Labor notes
Chicago Teachers Raise the Bar

http://labornotes.org/2012/09/chicago-teachers-raise-bar


Sur le site communiste-libertaire plateformiste Anarkismo
The Chicago Teachers Strike and the Privatization of a Generation

http://anarkismo.net/article/23950


Discours de la présidente du CTU lors du début de la grève

More at The Real News


Dernier épisode de la série de reportage sur cette grève (réalisée par The Real News Network)


More at The Real News


voir la série complète de vidéos sur le sujet réalisée par le réseau indépendant The Real News Network.
Cet épisode en particulier montre le rôle hypocrite du Parti Démocrate face à la lutte du syndicat.


Aucun commentaire: