Fait intéressant, c'est les communiqués dans les médias ce matin annonçant le blocage de dépôt en Belgique par un syndicat socialiste.
Selon le journal le Monde:
Des syndicalistes belges ont commencé, mardi 26 octobre, une action de blocage d'un dépôt de carburant du groupe Total où venaient, depuis plusieurs jours, s'approvisionner des transporteurs français. Des membres de la FGTB, organisation socialiste, ont empêché, depuis 7h30, l'accès aux dépôts de Feluy, dans la région du Centre. Une action est également menée à Tertre, dans le Hainaut.Selon un autre média:
Il était aux environs de 7h30 quand des syndicalistes belges de la SETCA-FGTB ont bloqué deux dépôts de carburant situés à Feluy (près de La Louvière) et Tertre (près de Mons).À l'heure actuelle, il est cependant difficile de trouver un communiqué officiel du syndicat socialiste. Cependant, si les syndicats des pays voisins entament par des grèves, le blocus de l'envoi de pétrole en France, on peut espérer que le conflit prenne de l'ampleur dans ces différents pays par l'ajout de différentes revendications propres à ces même travailleurs-euses. Une vent de luttes sociales au niveau continental pourrait-il s'amorcer par la lutte en France? D'autres syndicats belges ou des syndicats d'autres pays vont-il appeler à la grève et aux blocages? Beaucoup de questions peuvent se poser. Une chose est certaine, la situation des prochains jours pourrait être cruciale pour un mouvement d'ampleur à moyen terme.
« De 450 camions par jour à Feluy, on était passé à 500 camions », râle Manuel Morais, secrétaire régional de la SETCA, « on est allé voir la direction pour lui demander d'arrêter de casser le mouvement en France. »
Un message resté sans réponse. « On bloque tous les transporteurs, on est une vingtaine en permanence. Il était hors de question de laisser faire une mise en concurrence entre travailleurs français et belges. »
Si le mouvement s'élargit encore, il pourrait avoir des conséquences sur l'approvisionnement de carburant en Belgique.
La FGTB appelle de plus à une manifestation devant l'ambassade de France.
Outre, les camarades Belges, des actions ont eu lieu ou auront lieu un peu partout en autre à Londres et au Brésil.
Un mouvement qui pourrait peut être inspirer le Québec?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire