Les sympathisant-es du Centre Social Autogéré qui ont participé hier soir à une "marche surprise" dans les rues du quartier organisée par le collectif du CSA ont pu constater qu'une présence policière considérable les attendait sur les terrains du CN. Les policiers du poste de quartier 15 craignent-ils toujours à ce point le CSA ou Vincent Chiara a-t-il fait affaire avec la section "privée" du SPVM pour protéger "son" bâtiment numéro 7?
jeudi, avril 29, 2010
Premier mai: Fête internationale des travailleurs et travailleuses
Les rendez-vous de l'UCL
Cette année encore, l'UCL vous invite à participer aux différentes activités organisées dans le cadre de la Fête internationale des travailleurs et travailleuses.
Face au budget rétrograde et fortement antisocial du gouvernement, les mouvements sociaux se mobilisent pour construire une opposition à cette mesure. Les manifestations monstres de Montréal et Québec ces dernières semaines sont un signe que la grogne est largement partagée et qu'une lutte chaude s'entame en ce moment même. Soyons de la partie!
À Chicoutimi
=========
Le Collectif Emma Goldman (UCL-Saguenay) participera le 30 avril prochain à la marche étudiante qui part de l'Université du Québec à Chicoutimi et se rend au vieux-port afin de joindre le rassemblement des organisations sociales et syndicales. Un pique-nique du "1er mai" est organisé afin de souligner la journée internationale des travailleurs et travailleuses. Nous serons organisé en cortège funèbre, de noir vêtu, et transportant la tombe de l'éducation et de la santé gratuite au Québec. Nous voulons ainsi souligner notre indignation face au budget antisocial déposé récemment par le gouvernement.
Départ de l'UQAC à 11h00 devant le pavillon principal.
Pour le 1er mai, nous irons rejoindre les camarades du Collectif La nuit pour participer aux activités qui se déroulent à Québec.
À Québec
=======
Le Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec) participera au pique-nique et à la manifestation organisée par les groupes populaires.
Le 1er mai, démasquons les vrais clowns ! Non au cirque de la privatisation et des hausses de tarifs !
==> Pique-nique familial et manifestation
Rendez-vous à 11h00 sur le parvis de l'Église Saint-Roch.
Organisé par le RÉPAC 03-12
==> Cabaret-spectacle du Premier mai
Plus tard en soirée, dès 19h, ne manquez pas le Cabaret-spectacle du Premier mai. C'est à l'agitéE (251, Dorchester). C'est contribution volontaire, tous les profits sont reversés à la librairie sociale autogérée La Page Noire.
À Montréal
========
Le collectif local de l'UCL à Montréal sera présent à la manifestation syndicale ainsi que la manifestation anticapitaliste qui suivra. Nous vous invitons également à nous rejoindre au spectacle du 1er mai anticapitaliste qui aura lieu en soirée.
==> Manifestation syndicale
RASSEMBLEMENT à midi derrière la station de métro Lionel-Groulx dans la Petite-Bourgogne. Le cortège se dirigera au parc Saint-Gabriel à Pointe Saint-Charles.
Pour un système de santé public, gratuit et universel; Un réseau public d'éducation accessible et de qualité; Des conditions de travail décentes pour tous et toutes; L'accès à la syndicalisation et à une libre négociation; De vraies mesures pour contrer la pauvreté; Pour la sauvegarde des services publics, non à toute forme de privatisation.
==> Manifestation anticapitaliste
Grande manifestation organisée dans le cadre de la Journée internationale es travailleurs et des travailleuses
Rendez-vous à 16H00 Au Carré St-Louis (en face du métro Sherbrooke)
Organisée par la Convergence des luttes anticapitaliste 2010 (CLAC 2010).
http://www.clac2010.net/
==> Spectacle du 1er mai anticapitaliste
Spectacle du 1er mai anticapitaliste pour la Journée internationale des travailleuses et travailleurs
Avec :
Gadji-Gadjo, Jean-François Lessard, Balthazar, Micros Armés, des membres de Nomadic Massive, Ivy et Chaotic Insurrection Ensemble.
Samedi 1er mai 2010 20 h 30 (ouverture des portes 19 h 30)
Théâtre Plaza
6505, rue St-Hubert, Montréal
Contribution volontaire suggérée : 5 $
http://www.spectacle1ermai.org
Les paramilitaires passent a l'attaque au Mexique
San Juan Copola, est une municipalité dans la région des autochtones Triquis ou plusieurs attaques et actes d'intimidation ont eu lieu depuis 2007. En 2008 deux femmes animatrices de la radio libre de San Juan ont été abattu dans une embuscade. Aujourd'hui la route menant à la ville est encore bloqué, l'école est fermé parce que l'enseignant ne peut pas passer les barrages et quiconque sort de la ville est harcelé et intimidé par les supporteurs du PRI et ses paramilitaires.
Solidarité!
voici le communiqué de VOCAL:
mercredi, avril 28, 2010
La peur de l'étranger
L'auteure est une mère de famille qui réside à Montréal.
Dans La Paresse
Si mon fils avait fait ce que Dany Villanueva a fait dans sa supposée carrière de «grand criminel», savez-vous ce qui se serait passé? Il aurait sûrement reçu un sermon de la part de son directeur d'école, de ses professeurs les plus proches, de son père, de ma part et des autres adultes qui l'entourent. Il aurait peut-être été reconnu coupable sous des chefs d'accusation au criminel, fait des travaux communautaires et obtenu son pardon après cinq ans. Il aurait passé, comme on aime à le dire chez nous, un mauvais quart d'heure, ça oui! Mais c'est tout.
lundi, avril 26, 2010
Comment fermer la grande gueule d'un abruti de journaliste de M...
"Le Conseil de presse retient donc la plainte de M. Alexandre Popovic et blâme M. Richard Martineau ainsi que le Journal de Montréal pour information incomplète, pouvant conduire à une interprétation abusive"
Amis, camarades, compagnons et autres honnêtes individus: levons nos verres!
À la santé de la vérité retrouvée! À la santé de l'intelligence! À la santé de tous ceux qui détestent la démagogie! À la santé de la connaissance ! À la santé de la logique! À la santé de Freddy! Et à la santé d'Alexandre Popovic!
Richard Martineau, enfin, pour une fois, se fait fermer la gueule...
samedi, avril 24, 2010
Budget et classes sociales au Québec
jeudi, avril 22, 2010
Des crapules bien protégées
Les honoraires des avocats des deux policiers impliqués dans la mort de Fredy Villanueva ont déjà coûté 610 000 $ aux contribuables montréalais, soit trois fois plus que prévu.
La Ville de Montréal a autorisé deux dépenses additionnelles de 200 000 $ pour les avocats qui représentent les policiers Jean-Loup Lapointe et Stéphanie Pilotte à l'enquête du coroner sur la mort de Fredy Villanueva.
À l'origine, les frais prévus pour les avocats des deux policiers étaient de 200 000 $.
mardi, avril 20, 2010
Nazis à Los Angeles
À L.A. comme à Montréal :
Pas de nazis dans nos quartiers!
Pas de quartiers pour les nazis!
Colloque "capitalisme et anti-capitalisme"
Local : A2860
_____________________
Dans le cadre des mobilisations
contre le Sommet du G20
_____________________
HORAIRE-VENDREDI 30 AVRIL
13h-14h30 : Le capitalisme : enjeux de définition
—«Karl Polanyi, le marché et l’histoire»
Martin Petitclerc, histoire.
—«Crise du capitalisme ou crise de l’anticapitalisme?»
Éric Pineault, sociologie.
—«Luttes anti-capitalistes et l’oubli de la question de la division sexuelle du travail»
Elsa Galerand, sociologie et travail social.
—«Réflexions anarchistes sur le capitalisme et la notion d’exploitation»
Francis Dupuis-Déri, science politique.
14h45-15h45h : Économie et culture
—«Repenser les économies “du don et du recours” en Afrique postcoloniale»
Marie Nathalie LeBlanc, sociologie.
—«Les dynamiques oppositionnelles de la culture populaire»
Anouk Bélanger, sociologie.
—«Petites mythologies carnavalesques de l’égalité en poésie»
Luc Bonenfant, littérature.
16h-17h : L’économie internationale en question
—«Doit-on épouser Adam Smith pour provincialiser l'Europe? Une critique de la nouvelle sociologie historique wébérienne»
Frédérick-G. Dufour, sociologie.
—«Gestion de la propriété et droit international»
Rémi Bachand, sciences juridiques.
_____________________________________________________________________________________
En solidarité avec
La Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC-2010)
La Coalition féministe radicale contre le G20
Le Regroupement anti-G20 étudiant (RAGE)
mardi, avril 13, 2010
Le nationalisme primaire débarque au Saguenay
Le réseau de résistance du québécois (RRQ), de passage au Saguenay la semaine dernière, intimide le diffuseur web www.lbr.ca suite à la parution d’un article critique (voir plus bas). Qui plus est, Patrick Bourgeois, porte-parole du RRQ, écrit fièrement sur le forum du RRQ : « Parce que ce texte était profondément diffamatoire, et parce que nos avocats s’apprêtaient à embarquer dans le dossier, l’éditeur du site a compris qu’il était mieux de le retirer. Alors, fin du dossier. P.B »[1]
De plus, voici une citation qui m’était adressée sur le forum du RRQ, que j’ai également reçu par courriel à la suite de la parution de l’article :
« P.S. Il y a un solde chez Jean Coutu cette semaine sur la vaseline : à l'achat d'un gros pot ont t'en mets tout le tour du trou de cul GRATIS! Ça change d'être à sec.Guy Caron »[2]
Câlisse..! (ou : le Vatican encore et toujours aussi réactionnaire)
«De nombreux psychiatres et psychologues ont démontré qu'il n'existe pas de relation entre le célibat et la pédophilie, mais beaucoup d'autres - et on me l'a dit récemment - ont démontré qu'il existait un lien entre l'homosexualité et la pédophilie. La vérité est celle-ci et le problème, c'est cela.»
Camarade Chartrand!
Michel Chartrand, après presque un siècle de lutte, nous quitte.
Gageons que l'élite se souviendra de lui comme d'un « progressiste », d'un « chrétien », d'un « syndicaliste » et d'un « nationaliste ». Ces qualificatifs, sans être faux, en masquent cependant d'autres, et qui sont sans hasard les plus essentiels. Car pour nous, Michel Chartrand était avant tout un socialiste, un critique et un révolté. Il a traversé presque la totalité du 20e siècle au sein du peuple travailleur pour lequel il a dédié sa parole vindicative et son infatigable action, côte à côte avec l'amour de sa vie, Simone Monet.
Alors que bourgeois et politiciens s'apprêtent hypocritement à lui rendre du bout des lèvres un hommage qui ne sera inévitablement pas à la hauteur, rappelons-nous que le camarade Chartrand les considérait – et pour cause! – comme des baveux, des pachas et des profiteurs. Et qu'il a littéralement dédié sa vie à combattre leur prétention, leur pouvoir et leurs mensonges.
lundi, avril 12, 2010
PETITE FABLE
- Que fais-tu là corbeau?
- Je me pogne le cul, dit celui-ci.
- Puis-je me le pogner avec toi? dit le lièvre.
- Bien sur, tu n'as qu'à monter me rejoindre en haut de cet arbre! s'exclama le corbeau.
- Je crois que je vais me le pogner au pied de l'arbre étant incapable d'aller te rejoindre, dit le lièvre.
La morale de cette histoire: Si dans la vie t'a le goût de rien faire et de te pogner le cul, t'es mieux d'être haut placé
dimanche, avril 11, 2010
Présence policière sur les terrains du CN hier soir
samedi, avril 10, 2010
Jamais «pour rien»
Lettre ouverte par Louise Authier, médecin de famille à Montréal. |
vendredi, avril 09, 2010
Les économistes, ça n’existe pas
Je suis moins conne que j’en ai l’air : quand on m’explique lentement, avec des mots de moins de trois syllabes, je finis toujours par comprendre. J’en veux pour preuve l’interview que Pierre Fortin et Claude Montmarquette (que je surnomme affectueusement « L’ÉcoMomie » à cause de son teint de pêche) ont si gracieusement daigné accorder à Christiane Charette ce matin.
J’ai appris un tas de choses, notamment qu’il n’y a pas de riches au Québec. Les riches, c’est quelque chose qu’on trouve aux États-Unis — ou peut-être en Ontario et en Alberta, à la rigueur. Les riches, on le sait, portent des chapeaux haut-de-forme et des moustaches en guidon. Vous avez déjà vu un riche ailleurs que sur une planche de Monopoly? C’est bien la preuve que ça n’existe pas. Dans ces conditions, inutile d’espérer financer les services publics avec l’argent des riches; j’ai moi-même déjà essayé de payer mes pois chiches en boîte avec de l’argent de Monopoly et ça ne fonctionne pas du tout. J’avais donc tort de croire que le dernier budget du gouvernement Charest favorise les riches, puisqu’ils sont comme le monstre du Loch Ness : mythiques et introuvables.
J’ai aussi appris que les entreprises privées, ça n’existe pas. Idiote que j’étais, je croyais que l’économie était dominée par des corporations transnationales. Nenni! Les entreprises, c’est vous, c’est moi, c’est monsieur Rivard qui vend des chips dans son dépanneur, c’est madame Bigras qui retire de l’argent de sa caisse de retraite, c’est Steve le squeegee au coin de la rue qui après tout, est un travailleur autonome et donc, ipso facto, une entreprise à lui tout seul. Si on taxe une entreprise, qu’est-ce qu’elle va faire? Elle va refiler la facture à ses clients, elle va couper les salaires de ses employés. Ou alors, elle va quitter le Québec — probablement pour rejoindre les riches dans leur royaume féérique et magique. Qui alors paierait pour les pubs rigolotes qui nous divertissent tant pendant le téléjournal?Jeu idiot de la semaine: trouvez le riche et gagnez un voyage aux îles Caïman.
Mieux : j’ai enfin compris que l’évasion fiscale, c’est une affaire de pauvres et de travailleurs. Ce sont les crottés qui font des jobines au noir qui fraudent le fisc et ils le font par manque de sens civique, voire de sens moral. On doit, comme l’a dit l’ÉcoMomie, « faire la chasse aux bandits », mais seulement quand le coût en vaut la peine — autrement dit, il ne faut pas essayer d’aller chercher l’argent que les riches (qui n’existent d’ailleurs pas) ont planqué dans des paradis fiscaux, ces îles lointaines et magiques où il fait si chaud que le fonctionnaire n’arrive pas à mettre un pied devant l’autre pour se rendre jusqu’à la banque. Le billet d’avion coûterait trop cher et puis le fonctionnaire risquerait de ne plus jamais revenir.
Bref, c’est Jacques Dofny et Marcel Rioux qui avaient raison (même s’ils étaient marxistes, beurk, ouache, caca) dans les années soixante lorsqu’ils disaient que les Québécois sont tous pareils et qu’ils forment une classe-ethnique. Sauf qu’au lieu d’être tous des « prolétaires luttant pour leur libération sociale et nationale » (lol, lol et lole) nous sommes tous des « contribuables de la classe moyenne qui doivent lucidement contribuer au risque de leur santé à la santé des finances publiques » et assurer la compétitivité des entreprises québécoises (qui n’existent pas) sur la scène internationale (l’endroit où se trouvent les riches).
J’ai eu ma leçon : dorénavant, je me renseignerai auprès des autorités crédibles et compétentes avant de dire des âneries. Tiens, la prochaine fois, je demanderai à Mgr Marc Ouellet quelle est la meilleure façon de lutter contre le sida et la pédophilie, je suis certaine qu’il me dira quelque chose de génial, comme « les pédophiles, ça n’existe pas » ou « le sida, c’est vous, c’est moi ».
mardi, avril 06, 2010
[video] Manif du 1er avril à Montréal
Une petite vidéo de la manif du 1er avril que des camarades de Québec ont produite.
lundi, avril 05, 2010
Islande: les féministes ont raison des bars de danseuses
La lutte des féministes islandaises a été âpre, mais elle a finalement porté ses fruits: la semaine dernière, les parlementaires ont adopté une loi qui interdit les bars de danseuses nues dans la «terre de glace».Pas pour des raisons religieuses, comme c'est le cas ailleurs dans le monde. Mais bien parce que ce commerce est contraire aux valeurs d'équité entre hommes et femmes. «Il est inacceptable que des femmes, ou des personnes en général, soient des produits destinés à la vente», a déclaré la semaine dernière la députée Kolbrún Halldórsdóttir, à l'origine du projet de loi.
un seul sujet : La révolution !
3 nouveaux textes seront lancés :
Les Mokers : texte et historique d’un groupe de chômeurs hollandais radicaux et anarchistes en 1920 mais toujours pertinents…
Le Tout sur le Tout : un «question-réponse» sur l’actualité et la faisabilité de la révolution…
28 Thèses sur la société de classes : par un collectif de Berlin qui analyse l’évolution de la lutte de classe, du prolétariat hier et aujourd’hui.
Nous invitons tous les camarades, amis-es et autres, à venir prendre un verre dans la meilleure tradition du mouvement…