samedi, septembre 26, 2009

Assassins Inc.

La semaine dernière, les médias ont publiés quelques entre-filets au sujet de la sinistre firme de mercenaires privés, Xe Worldwide, mieux connu sous leur ancien nom Blackwater. Le NY Times, dans un article repris par les médias internationaux et qui relatait les accusations portées par le gouvernements Pakistanais contre les inculpés des attentats de Mumbai de l'an passé, mentionnait en fin d'article l'arrestation d'employés de Xe au Pakistan samedi dernier (1).

Selon les sources, les policiers pakistanais auraient perquisitionné les bureaux d'une firme à Islamabad du nom d'Inter-Risk, qui officiellement assure la sécurité de l'ambassade américaine dans la capitale pakistanaise. Deux employés ont été arrêtés et accusés de possession d'armes prohibées. En effet, cette firme aurait importé illégalement plus de 80 armes interdites, soit plus d'une soixantaine de fusils à pompe et des revolvers. Le directeur de la firme était d'ailleurs activement recherché. Cette firme, selon certains hauts gradés de l'armée pakistanaise, ne serait qu'un prête nom pour Xe (2). Évidemment, les gouvernements américains et pakistanais ont nié publiquement la présence de Xe au Pakistan. Différentes sources rapportent que Xe opérerait au Pakistan et en Afghanistan sous différents noms. L'une de ces firmes, Creative Associates International Inc., aurait ouvert plusieurs centre de recrutements au Pakistan. Son président, Craig Davis, a d'ailleurs été expulsé du Pakistan le mois passé, après son arrestation pour des activités douteuses, sans que plus de détails ne soient révélés (3).

Comme si ce n'était pas assez, un journal pakistanais, révelait quelques jours auparavant, que les assassinats de Benazir Bhutto, l'ancienne première ministre du Pakistan abattue en 2007, ainsi que de l'ancien premier ministre libanais Rafik Hariri abattu en 2005, auraient été executés par, vous aurez deviné, la firme Blackwater. Ces déclarations faites par un général pakistanais à la retraite, Mirza Aslam Beg, interviennent au même moment ou une éditorialiste et professeure Shireen Mazari, se voyait interdire par l'ambassadeur américain à Islamabad, la publication d'un article relatant la présence de Blackwater au Pakistan (4). Quoi qu'il en soit, il semble que les États-Unis utilisent de plus en plus leurs mercenaires privés pour des boulots de déstabilisation à grande échelle en dehors de l'Irak et de l'Afghanistan (5). Il est de plus en plus difficile de comprendre quelle est la stratégie à long terme des américains, mais il semble que rien, de l'assassinat au terrorisme en passant par la guerre, ne les détournera de leur objectifs visant le contrôle des gigantesques ressources pétrolifères de la mer Caspienne.

Si le sujet vous intéresse, une chaîne de télé pakistanaise a d'ailleurs produit un reportage fort intéressant à ce sujet (en anglais) que vous pouvez visionner ici.

(1)The NY Times, 20 septembre 2009.
(2)The Arab News, 20 septembre 2009.
(3)The Nation, 15 septembre 2009.
(4)The Tehran Times, 14 septembre 2009.
(5)Cause Commune #25.

3 commentaires:

Mouton Marron a dit…

Les US seront-ils en mesure de mieux contrôler ces groupes que les organisations paramilitaires génocidaires d'extrême-droite comme les Contras du Nicaragua?

Mon intuition me dit que non. Inversement, je pense que les entreprises de mercenaires, en revanche, seront en mesure de mieux contrôler le gouvernement que les organisations paramilitaires "conventionnelles".

Makhno a dit…

Oui je suis d'accord en partie avec toi, par contre, en ce qui concerne le contrôle du gouvernement américain, je ne crois pas que la question est de savoir s'ils le contrôleront mieux, parce que c'est tout de même le complexe militaro-industriel qui le contrôle en bonne partie depuis longtemps. La question à mon avis est de savoir pourquoi ce complexe préfère maintenant utiliser des firmes privées? Je crois que la mésentente entre les nombreux services de renseignements US et l'armée, les a peut être obligé à se doter de leur propres mercenaires afin de se simplifier le boulot et en plus en se faisant beaucoup de profits. Aussi, c'est un aperçu, à mon avis, de ce à quoi les nouvelles guerres modernes ressembleront de plus en plus, c'est à dire des guerres menées par des corporations et supportés par des états.

Makhno a dit…

Nos camarades du Saguenay ont publié un billet en lien avec celui-ci que je vous invite à lire...
Ici...