vendredi, janvier 08, 2010

La prison écrase ce qu'elle ne peut contrôler

Rien de nouveau sous le soleil; à l'ombre du système carcéral non plus. Extraits d'un texte sur Radio-Can : 
Des images exclusives obtenues par le réseau anglais de Radio-Canada montrent le traitement auquel a eu droit la jeune Ashley Smith en prison, avant d'être retrouvée pendue dans sa cellule en octobre 2007.



La Néo-Brunswickoise Ashley Smith s'est retrouvée en prison à l'âge de 15 ans pour un délit mineur. Dès l'arrivée de l'adolescente en prison, les troubles ont commencé. Des problèmes d'insubordination. Dès lors, la jeune fille a été ballotée d'établissement en établissement, passant la majeure partie de son temps en isolement.

Ashley Smith aimait provoquer les gardiens, apprend-on dans le reportage. D'après plusieurs spécialistes, c'était sa façon d'appeler au secours.

Dans une séquence du reportage, on voit sur des images choquantes les gardiens envelopper Ashley Smith de force dans une sorte de couverture qu'ils appelaient « the wrap ». Puis sa cellule est saupoudrée de poivre de Cayenne.

On voit également les gardiens user du pistolet Taser contre Ashley, et cela à deux reprises dans le même mois.



(...) on a utilisé la force 150 fois pour répondre aux besoins de cette adolescente abandonnique.

(...) « Vous [les gardiens] n'entrez pas tant qu'elle respire encore. Si vous le faites, il y aura des conséquences sur votre carrière, peut-être même un congédiement », raconte Jason Godin, président du Syndicat des agents correctionnels du Canada, section Ontario.
On me répondra que tout n'est pas toujours noir ou blanc; n'empêche, ça sent le flicard autoritaire à plein nez, et ça pue. Parions que ceux-là non plus ne seront jamais dérangés pour leurs gestes violents... Quand est-ce qu'on ajoute l'autoritarisme au DSM-IV?

3 commentaires:

Ciriaco a dit…

Bien d'idiots innocents, il y a eu tel cavarme que vos oreilles chastes sont restées fermées comme des huitres, à l'affut de ces autres animaux de mers.
Que je vous rappelle votre slogan : "Anarchie in the UK"

a+ les surfeurs

vincentpainchaud a dit…

Ce qui ne veut absolument rien dire. Le punk n'a rien à voir avec l'anarchisme.

mesrine a dit…

@ Ciriaco:

En tout cas, si c'est ça que les défenseurs du capitalisme appel la "civilisation"... moi j'aurais plutôt tendance a nommer ça barbarie!