dimanche, mai 17, 2009

Prendre le monde pour des caves

Des fois, je me dis que l'autorité est un drôle de truc. Bourré de contradictions. Un ticket si je ne boucle pas ma ceinture en voiture - au cas, t'sais, que quelque chose arriverait - mais rien de plus que des images un peu dégueulasses qui sur mes paquets de cigarettes - qui eux me détruisent indéniablement à petit feu. Sous cette prétention des gens d'État de nous protéger de tout et de nous-mêmes, entre l'information et la répression, sans grande surprise, c'est le cash qui mène. N'empêche, des fois, on a vraiment l'impression de se faire prendre pour des imbéciles...


Un homme fait une chute dans un de ces escaliers mécaniques du métro et se blesse gravement. Je m'imagine fort bien les responsables de la STM, peut-être avec quelques comparses du SPVM ou de la ville, en train de chercher à minimiser les risques liés à l'environnement dans le métro; ce serait un processus logique. Quelles pistes de solution? Des affiches invitant les gens à faire preuve de prudence? Des dessins de mains sur les rampes pour attirer inconsciemment celles des usagères et des usagers? Je sais pas moi, la STM doit avoir une bonne équipe de marketing, z'auraient pu trouver quelque chose d'intéressant, non?

Faut croire que non, parce que leur solution, c'est encore et toujours des osties de tickets. Cette semaine, une femme qui n'avait pas sa main sur la rampe se l'est fait dire pas à peu près : 420$. La mère-étudiante, en plus de se faire menotter, a reçu une contravention de 100$ pour avoir désobéi à une directive ou à un pictogramme, et une autre de 320$ pour avoir entravé le travail d'un inspecteur dans l'exercice de ses fonctions.

La porte-parole de la police de Laval, preuve que le ridicule ne tue pas, est allée jusqu'à dire que « si la dame avait dit «d'accord, pardon» et qu'elle avait mis sa main sur la rampe, ça se serait terminé là. » De la répression, mais pour notre bien. Faudrait trouver ça sympathique?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bande d'ostie de facho.... j'aimerais encore mieux kicker le guard de sécurité dans les schnolles et risqué de la prison plutot que de les laisser poursuivre leur petit manège... faut répliquer en bonne et due forme.