vendredi, septembre 28, 2007

L'AFESH-UQAM adopte un mandat de grève générale illimitée

Source: Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante

Vendredi, 28 septembre 2007
Grève étudiante : premier mandat pour une chaude lutte à l’automne
Montréal, le 28 septembre 2007
Un premier vote de grève a eu lieu hier à l’Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQÀM. Marquant le début de la lutte pour une éducation gratuite de qualité, l’AFESH-UQÀM (5 260 membres) est résolument engagée à partir en grève générale illimitée cet automne. D’ici le 23 octobre, 15 associations étudiantes se prononceront pour joindre le mouvement lancé par l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) qui a fixé, lors de son dernier Congrès, un plancher de 7 associations étudiantes représentant 25 000 étudiants et étudiantes comme condition au déclenchement de la grève. Chaque association décide des modalités quant au déclenchement.



Cette première prise de position formelle pour la grève générale illimitée à l’automne marque la volonté des étudiants et étudiantes de s’opposer à la hausse des frais imposée par les libéraux. « Le message est clair : nous sommes plus que déterminé-e-s à partir en grève pour la gratuité scolaire. Que le gouvernement se le tienne pour dit ! » avertit Alexandre Leduc, Secrétaire à la coordination de l’AFESH-UQÀM.

Il n’est pas surprenant de voir une association étudiante de l’UQÀM ouvrir la marche pour lutter contre le désengagement de l’État en éducation post-secondaire. « La classe politique n’a plus de vision de l’éducation, la direction de l’UQAM s’aplatventrit face à la ministre, c’est maintenant l’occasion qui est offerte à notre génération de montrer à la société québécoise que nous tenons à nos institutions publiques de qualité » s’insurge Alexandre Leduc. Les autres associations étudiantes de l’UQÀM tiendront aussi des consultations sur la question lors de prochaines semaines, alors que professeur-e-s et employé-e-s de soutien ont déjà manifesté leur volonté préserver la mission sociale de l’université.

Au niveau de la mobilisation étudiante, une manifestation régionale a eu lieu hier à Sherbrooke pour clore la semaine régionale d’action du Sud-Est, montrant que la marche vers la grève est bel et bien entamée. De plus, mercredi dernier, l’Association des étudiantes et étudiants en anthropologie de l’Université Laval (AÉÉA-UL) a choisi de joindre l’association nationale, portant à seize le nombre d’associations membre de l’organisation (dont six membres universitaires).

Les consultations prévues au cours des prochaines semaines témoignent des convictions des étudiantes et étudiants à défendre l’éducation. « Le moyen d’action qu’est la grève générale illimitée est aujourd’hui celui que nous avons choisi pour contrer les attaques au droit fondamental qu’est l’éducation. Nous serons présents et présentes dans toutes les associations qui décideront de consulter leurs membres sur les revendications et la grève proposés par l’ASSÉ » déclare Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications de l’ASSÉ

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

Pour lire la suite...


Renseignements : Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications : (514) 835-2444
Porte-parole de l’AFESH-UQÀM : Alexandre Leduc, Secrétaire à la coordination : (514) 969-0679
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca

Aucun commentaire: