lundi, mars 03, 2014

Ultime congrès de l’UCL

Québec, 1er mars 2014 – Des membres de Québec, Montréal et Saguenay se sont réuni-e-s aujourd’hui à Québec pour dissoudre l’Union communiste libertaire. Après avoir réglé les questions d’intendance et de trésorerie, les militantes et militants rassemblé-e-s ont convenu d’un plan pour disposer des archives et éditer une anthologie du matériel fédéral publié au fil des ans par la NEFAC puis l’UCL (Cause commune, Ruptures, etc.).

L’organisation ne répondant plus aux besoins et aux désirs de la majorité de ses membres, celles et ceux-ci ont préféré la dissoudre. Les congressistes tiennent à préciser que le projet de société communiste libertaire dont l’UCL était porteuse n’est pas en cause, même si l’on peut interpréter ce projet de diverses façons.

Il y aura des bilans à faire de l’expérience qui aura duré cinq ans, mais ces bilans appartiennent à toutes les personnes et tous les groupes qui se sont impliqué-e-s dans l’organisation au fil des ans. D’ailleurs, les congressistes tiennent à saluer toutes les militantes et tous les militants qui se sont investi-e-s dans l’UCL depuis sa fondation.

Une page est tournée mais l’histoire de l’anarchisme au Québec n’est évidemment pas terminée. Les organisations sont des moyens et non des fins. Les personnes qui ont fait l’UCL continuent de s’impliquer dans plusieurs projets libertaires, dont les éditions Ruptures et le Collectif Emma-Goldman qui poursuit sur sa lancée.

Le mot de la fin?
Seule la lutte paie!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une information qui me fait réagir.
Elle me fait réagir parce que j'aime le Québec.
J'y suis attaché pour y avoir passé pas mal de temps quand j'étais plus jeune et notamment sur les bancs de L'UQAM en sciences-politiques du temps où je pensais que j'avais plus ma place parmi les révolutionnaires professionnels que dans celle des praticiens de base.
Et puis il a fallu manger..
L'information me fait réagir parce que j'ai rencontré des copains et copines anarchistes, anarcho-communistes de la librairie l'Insoumise sur le boulevard St Laurent à Montréal, Mickael ou Sandy et d'autres.
Nous avions bu aussi quelques bières avec Nicolas Phébus et Jannie de l'UCL lors d'un de mes passages à la ville de Québec.
J'en ai un bon souvenir malgré les quelques désaccords que j'avais avec Nicolas sur la question de la suppression de l'argent par exemple, il y en avait d'autres. Mais la bière était bonne.
Juste avant on avait aussi bu une "Boréale", si je me souviens bien de la marque, avec un autre copain qui s'occupait de la librairie "La Page Noire" tout en discutant de la sitiuation politique et sociale des deux cotés de l'Atlantique.
Un bon contact aussi.
Quelques échanges privés aussi, par mail ceux-ci, avec Sam du Saguenay lac St-Jean dont le blog continue.
Mais être anarchiste "organisé" n'est pas facile que ce soit dans la belle province ou sur le vieux continent. C'est peut-être cette contradiction entre l'organisation structurée et cette réticence à tout ce qui pourrait devenir une "avant-garde" que beaucoup d'anarchistes, dont moi , n'arrivent pas à assimiler, à concilier.
Je voyais bien que depuis quelques temps le blogue ( ça s'écrit comme ça au Québec n'est ce pas ? ) "Voix de faits" se faisait moins fourni depuis plusieurs mois alors qu'il était un temps particulièrement actif. Et puis quand je suis passé rue Dorchester, j'ai constaté avec une petite pointe d'amertume que la librairie "La Page Noire" avait mis la clef sous la porte. Mais j'entendais dire que le bar " l 'Agité " juste à coté lui progressait bien et avait de plus en plus "d'actionnaires"
Le quotidien aurait-il finalement raison des idéaux ? La bière serait-elle plus forte que le reste ?
Non, restons optimistes.
Même si on constate que la tendance se situe plus de nos jours dans un mouvement qui va plutôt vers la droite ou même l'extrême-droite, l'anarchisme ne s'enterre pas aussi facilement que ça et, nous savons qu'une petite flamme persistante peut embrasser la forêt.
Mais seule la chaleur ambiante pourra entretenir l'incendie pour pouvoir ensuite reconstruire sur le bois mort, planter du neuf.
Voilà j'avais "l' gout" d'envoyer un petit salut aux copains et copines anarchistes du Québec qui ne lacheront sans doute pas la patate et, comme on dit dans mon coin du Sud-Est de la France : "on reste codés".
kuhing

Andre Franc-Shi a dit…

Merci kuhing, votre commentaire nous réconforte... l'espoir vit toujours!! :D

dela keny a dit…

I came across the serach engine and find your website, you have great and nice blog, Thanks for sharing, God bless you
Vmenplus Herbal
Vmenplus
Jual Vmenplus
Jual Vmenplus Asli
Agen Vmenplus
Distributor Vmenplus
Toko Vmenplus
Vmenplus Original
Vmenplus Ori
Harga Vmenplus
Khasiat Vmenplus
Ciri Ciri Vmenplus Asli
Suplemen Vmenplus
VMENPLUS HERBAL ALAMI
Obat Vmenplus
Agen Vmenplus Resmi
Vmenplus Herbal Asli
Hasil Vmenplus
Ciri - Ciri Vmenplus Original
Chek Kode Vmenplus
Cek Kode Verifikasi Vmenplus

Clipping Quick a dit…

Nice post.Keep sharing. Thanks for sharing.
ghost mannequin

Clipping Path Service a dit…

Thank you so much for the detailed article.Thanks again.
clipping path service provider