mardi, août 28, 2012

Agir au lieu d'élire

Des camarades anarchistes de Montréal ont fait imprimer plusieurs centaines de copies de ces autocollants que vous pouvez vous procurer gratuitement à l'Insoumise. Gâtez vous, après le 4 septembre, ils seront un peu moins d'actualité...
 

jeudi, août 23, 2012

Blanc bonnet, bonnet blanc

Je me souviens plus comment je suis tombé sur ça, mais je voulais le partager avec vous et puis, ça tombe bien, ce soir c'est le lancement de ce nouveau web magazine nommé Nous Autres d'où est tiré l'article.

Au delà de la loi en tant que tel, c'est le jeu politique derrière qui m'a fait le plus sourire; les acteurs, plusieurs encore sur scène, ont des positions opposées a celles d'aujourd'hui, on entends les mêmes bla-blas, les indignations creuses, les larmes de crocodiles et tout le tralala du triste spectacle politicien. Une autre époque, qui nous rattrape aujourd'hui avec la mise en application du fameux article 500,1 du code de la sécurité routière, mais aussi un aide mémoire pour nous rappeler que rouge ou bleu, ils nous saignent a blanc!

* * *

DE LA ROUTE À LA RUE : 
PETITE HISTOIRE POLITIQUE D'UN INSTRUMENT DE RÉPRESSION POLICIÈRE


Ministres et députés sont bien concentrés à débattre des virgules et des termes exacts d’un projet de loi qui pourra les protéger des moyens de pression populaires. Une déclaration récente du premier ministre témoigne de leur état d’esprit : « Il faut que les gens comprennent que ça ne sert à rien de se dresser contre un gouvernement, contre une population [1]».  Pour ces personnes au sommet de l’appareil étatique, il est hors de question que la rue dicte la conduite de l’État, même s’il faut que la Sûreté du Québec intervienne brutalement contre des regroupements citoyens ou que la Ligue des Droits et Libertés en vienne à condamner les méthodes excessives du gouvernement québécois [2].

On se croirait presque en 2012

Pourtant, lorsque ce scénario défile, ce sont les camionneurs indépendants qui dévient de la ligne droite de l’ordre établi, les grandes entreprises de transport qui leur mettent des bâtons dans les roues à coup d’injonctions, le Parti québécois qui tente de freiner leur élan et Lucien Bouchard qui a les deux mains sur le volant du pouvoir. Les enseignants enseignent et les étudiants étudient, après avoir eux-mêmes défié les anciens ministres de l’Éducation Pauline Marois en 1996 (menace de dégel des frais de scolarité) et François Legault en 1999 (contrats de performance universitaires). Nous sommes au printemps 2000 et le gouvernement péquiste se prépare à adopter sans opposition le projet de loi 130 [3] modifiant le Code de la sécurité routière (CSR) [4].

L’une des modifications en jeu, l’ajout de l’article 500.1, contient des dispositions et amendes semblables à la loi 12 (projet de loi 78) du printemps dernier [5]. En mettant en place cette nouvelle mesure législative, le ministre des Transports Guy Chevrette espère surtout qu’elle aura un effet dissuasif sur les camionneurs et, éventuellement, fournira au gouvernement un outil punitif pour réagir à de nouveaux blocages des voies de circulation majeures. Ce n’est qu’une douzaine d’années plus tard que l’article 500.1 sera utilisé abondamment pour justifier les arrestations par centaines de manifestants exprimant pacifiquement et publiquement leur mécontentement politique. Signe du destin, l’objet principal du projet de loi est de permettre et d’encadrer le virage à droite au Québec.

lire la suite ici

lundi, août 20, 2012

Haïkus anarchistes pour la campagne électorale




Les élections une-fois-tous-les-quatre-ans, c'est une saison politique plate pour ben du monde, entre autres les anarchistes...

Pour répondre au harcèlement des romantiques du vote, il y a plein d'initiatives qui sont prises, certaines assez articulées.

Mais quand on se fatigue d'argumenter, on peut toujours se rabattre sur ces bons vieux poèmes satiriques que sont les haïkus :).

En voici quelques-uns :


au creux de ma matin
pousse un poil
un bulletin de vote


nouvelle saison électorale
l'odeur du bois mort
à brûler


mon ami-e ira voter
je boirai mon lait -
au chocolat


nouvelle saison électorale
les pancartes tombent plus vite
que les feuilles mortes


tombe le gouvernement
comme un fruit mûr -
le tronc scié








mercredi, août 15, 2012

Pause musicale dans la morne campagne électorale

J'écoutais les "débats" entourant les commentaires de François Legault a propos des jeunes, du travail, de la belle vie et des valeurs ce midi à la radio. Je peux pas m'empêcher de m'emporter quand j'entends les riches se plaindre qu'on travaille pas assez quand on sait que pour eux travailler c'est aller au resto avec des "clients" important, signer de papiers, jouer au golf et comble de tout, appeler le broker pour leurs placements en bourse. Oh! eux ils travaillent vraiment fort... La même bullshit que Lucien nous radotait avec ses lucides.


J'en pouvait plus, alors j'ai mis un peu de musique puis je suis tombé sur un superbe morceau d'un bon vieux groupe punk belge, René Binamé. La chanson s’appelle TicTac. Donc spéciale dédicace a toi, celui qui vit du travail des autres.


Je préfère de nager dans la mer, de faire l'amour au bord de la rivière. Je préfère de câliner sans fin et de boire de la bière sans misère à noyer... que d'aller travailler. Plutôt plutôt jouir que d'aller travailler !
Je préfère de gambader dans la bruyère, de siffler sur la colline, de dormir sur la plage. Je préfère de retourner la terre, de manier la truelle, le ciseau, le laser... que d'aller travailler. Plutôt plutôt jouer que d'aller travailler !
Je refuse d'être tué à la tâche, affamé au chômage pour cracher du profit. Je préfère de suer sang et eau en choisissant pour qui pour quoi où et quand et comment... que d'aller me détruire pour produire des nuisances qui détruisent à leur tour !
Pour découvrir la vie plutôt que la survie, pour ne plus travailler, rien n'est à espérer, tout est à renverser, et sur la table rase, nous pourrons nous aimer...
La chanson fini, et là surprise! un autre bon titre qui cadre parfaitement avec la triste période des moutons qui pensent que les choses changeront le 4 septembre quand ils iront abdiquer leur pouvoir dans l'isoloir.Attention, les paroles sont écoeurante!

Si les élections n'étaient pas indispensables à la prospérité du capital, on ne nous les servirait pas partout, toujours, à coup de fric, à coup de flics.
Si le vote n'était pas le meilleur antidote contre nos grèves et nos révoltes, on ne nous l'assénerait pas, à tous les coups, à coups d'assemblées syndicales.
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'extension du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule.
Quand le cirque politicien ne suffit plus à nous faire parler, à nous faire taire, on maintient l'ordre à coups de sabre, on lâche la bride à la flicaille.
D'ailleurs, au sujet des élections, Hors D'oeuvre a sortie un court ( bon, pas si court) métrage qui fait le lien entre la lutte étudiante, la crise sociale et les élections; Lendemain de grève. Ça vaut le détour....

mardi, août 14, 2012

Déclaration finale à la Rencontre Internationale de l’Anarchisme, St-Imier 2012

Voici une proposition de Déclaration finale pour la Rencontre Internationale Anarchiste de St-Imier (Suisse) qui a durée 5 jours et qui s'est terminée avant-hier. Cette déclaration a été envoyée aux groupes qui ont participé à cette rencontre qui regroupait plus de 3 000 anarchistes venu-e-s partager, apprendre et débattre sur l'anarchisme.



Grâce au travail et à l’effort de nombres de volontaires ainsi qu’à l’accueil si chaleureux des habitant-e-s de St-Imier, nous avons pu, lors d’intenses débats, conférences, assemblées spontanées et autres évènements culturels, affirmer l’anarchisme comme une proposition politique vivante, ouverte et innovante.Qu’on se le dise : nous ne resterons pas à la marge !

*   *   *

dimanche, août 12, 2012

Quelques blagues sur le vote en démocratie représentative


L’humour est une tentative de décaper les grands sentiments de leur connerie
Le journal intime de Sally Mara



Non seulement les campagnes électorales sont un moment avilissant de la vie politique et sociale, mais en plus nous devons nous taper les discours pompeux sur la sociale-démocratie... et tous les appels pressants et urgents à aller élire les personnes qui nous dirigeront (quel luxe!).

Pour égayer un peu l'atmosphère morose, voici quelques blagues sur les élections et les sociaux-démocrates qui sont parues l'année passée dans une brochure de l'Union communiste libertaire :).

*   *   *



Combien est-ce que ça prend d’électeurs et d’électrices pour changer une ampoule?
Aucun-e : ils et elles ne peuvent rien changer.

Combien est-ce que ça prend de personnes sociales-démocrates pour changer une ampoule?
Une seule, mais cette personne doit avoir été élue au sein d’un parti politique majoritaire dont le changement d’ampoules est au programme.

Combien est-ce que ça prend d’anarchistes pour changer une ampoule?
Aucun-e : l’ampoule doit se changer par elle-même.


Quelle est la différence entre seller une vache et attendrir un social-démocrate qui veut absolument que tu votes?
Aucune : beaucoup d’efforts, aucun intérêt.

Quel est à la fois le plus gros avantage et le plus inconvénient des élections?
Toutes les candidatures sont systématiquement éliminées, sauf une.

Quelle est la différence entre gratter un billet de loterie et remplir un bulletin de vote?
Avec le billet de loterie, on a tout à perdre et rien à gagner ; avec le bulletin de vote, c’est la même chose, mais le plaisir en moins.


Quelle est la différence entre les isoloirs des Églises et les isoloirs des bureaux de vote?
Les isoloirs d’Église sont le lieu où on se débarrasse de nos péchés ; les isoloirs de bureaux de vote sont le lieu où on les commet.

Quelle est la différence entre un député, un patron et une appendicite?
Aucune : les trois font très mal, mais une fois enlevés on se rend compte qu’ils ne servent vraiment à rien.






samedi, août 11, 2012

Voeu exaucé : trois nouvelles capsules vidéo pro-électorale!

Après le vidéo destiné au grand public, voilà que le Directeur général des élections du Québec en remet avec trois sublimes capsules destinées aux jeunes.  La propagande pro-électorale reprend sa ligne de force habituelle : pressions sociales et intimidation à qui mieux-mieux.

On a comme un doute que tout cela est sincère en les écoutant.  Mais pour s'en convaincre on peut consulter le site qui accompagne les vidéos à http://www.moijvote.com/.

D'ailleurs, la franchise est décidément au rendez-vous car les mots mêmes du site indiquent une ''Campagne de pression sociale''.

Larmes de plaisir dans cette campagne morose.





vendredi, août 10, 2012

Appel à la formation d'un contingent féministe libertaire


Le comité Femmes Montréalais de l'Union communiste libertaire lance un appel pour l'organisation d'un contingent féministe libertaire lors de la manifestation étudiante du 22 août prochain.

Joignez-vous à ...nous!

Le point de rendez-vous est à déterminer, mais tout près du contingent anticapitaliste…. Pour nous trouver cherchez les drapeaux mauve et noir.

Les féministes ont encore du chemin à faire dans une société capitaliste basée également sur le patriarcat ainsi que parfois même dans leur propre rang puisque la socialisation en fonction des genres n’a pas épargné nos camarades. Pour l’Union Communiste libertaire, la lutte anticapitaliste est indissociable de la lutte au patriarcat, puisque celui-ci persistera en dehors du système capitaliste et perpétuera des inégalités entre les sexes.


N'oublions pas que les femmes seront les premières touchées par la hausse des frais de scolarité.

Parce qu’on en a marre du patriarcat,

Parce que la lutte féministe doit être présente même dans les mouvements de gauche,

Féministes Libertaires, marchons ensemble!

jeudi, août 09, 2012

Un vidéo mémorable de propagande pro-électorale



Un bijou de vidéo faisant la promotion du vote vient d'être diffusé par le Directeur général des élections du Québec.

Il s'agit d'une astucieuse synthèse de plusieurs arguments montés par un David Lynch blasé, avec un mot final tout en douceur.

Le slogan ''Voter, c'est aussi protéger notre démocratie'' laisse perplexe.

On attend un deuxième vidéo avec impatience.


N.B.  Attention aux coeurs fragiles, il y a des sacs de déchets qui brûlent à un moment.



mercredi, août 08, 2012

Rencontre internationale de l'anarchisme 2012


Du 08 au 12 août 2012 se tiendra à St-Imier (Suisse) une rencontre internationale entre libertaires de tout poils, ainsi que toutes personnes désirant faire connaissance ou connaitre davantage les différentes mouvances anarchistes.
Ce « Mondial de l'Anarchisme » sera en fait une commémoration de la première internationale anti-autoritaire qui fût organisée en 1872 en réponse à l'internationale de Marx. Depuis le monde a passablement changé, du moins sous certains angles, les courants libertaires ont su évoluer avec le temps et cette rencontre en sera représentative. Une chose est sûre, le temps n'a en rien diminué l'oppression des puissants vis-à-vis des plus faibles. Cette rencontre exposera de multiples moyens de résistance sous des formes variées et diverses.
La Fédération Jurassienne
L'Association Internationale des Travailleurs (AIT) se fonde en 1864. Très vite des sections se créent à la Chaux-De-Fonds, au Locle, à St-Imier et dans le reste du Jura suisse. Beaucoup d'ouvriers-ères qui y adhèrent sont encore des travailleurs-euses à domicile. Ils-elles ont le goût de la lecture et de l'indépendance. Lorsqu'en 1869 Bakounine vient dans la région, leur rencontre n'est pas sans conséquence. La convergence d'idées qu'ils-elles découvrent va faire de la Fédération Jurassienne le pôle libertaire de l'AIT qui s'oppose à la tendance marxiste. Excédé par cette opposition Marx fait tout ce qu'il peut pour éliminer ce courant. En 1872, il croit bien y parvenir. Au congrès de La Haye, il réussit à faire venir un maximum délégués-ées qui lui sont acquis, dont certains-nes sont censés-ées représenter des sections qui s'avèrent inexistantes. Grâce à cette majorité factice il fait voter l'exclusion de Bakounine et James Guillaume et manque de quelques voix pour celle d'Adhémar Schwitzguébel, tous-tes délégués-ées du Jura. Scandalisées, les sections de tendance anti-autoritaire de l'AIT, notamment d'Espagne, d'Italie, de France, de Belgique, des USA, organisent un congrès à St-Imier où les résolutions prises seront clairement libertaires. L'AIT anti-autoritaire survivra à la branche marxiste jusqu'à la fin du siècle.
140 ans après le congrès de St-Imier, l'exploitation et l'aliénation des travailleurs-euses sont toujours aussi brutales. L'illusion marxiste s'est dissipée au vu des dictatures communistes. Le capitalisme vit de crise en crise, crise sociale, crise politique, auxquelles s'ajoute désormais la crise écologique
Et le mouvement anarchiste ?
Ces rencontres internationales d'août 2012 seront l'occasion de faire le bilan de l'histoire du mouvement anarchiste, ses idées, ses réalisations, ses espoirs, ses défaites ; ce qu'il en reste aujourd'hui ; les combats qui sont les siens et ceux qu'il partage avec d'autres : antimilitarisme, antiracisme, antisexisme, autogestion, décroissance, éducation, féminisme, internationalisme, non-violence, etc.
Un certain nombre d'ateliers et de manifestations sont d'ores et déjà prévus : conférences historiques, conférences thématiques, théâtre, concerts, expositions, cinéma, salon du livre, radio, camping libertaire, foire à l'autogestion et aux produits bio, ateliers pratiques, réstauration, etc.
Cette manifestation internationale sera publique et se veut ouverte à l'ensemble du mouvement anarchiste international mais aussi à l'ensemble de la population, sans discrimination. Les zones gratuites et le prix libre seront favorisés afin de permettre à chacun-e de pouvoir y participer.
Le comité d'organisation se réserve le droit d'accueillir tel-lle ou tel-lle participant-te. Les décisions seront prises en fonction des idées et des pratiques qui nous sont propres et qui sont celles de l'Internationale antiautoritaire. L'expression et la manifestation du racisme, du sexisme, de la xénophobie, de l'homophobie et de toute forme de violence et de discrimination de ne seront pas tolérées.
Sur la base de ce qui vient d'être dit, toute personne, structure ou organisation peut demander à s'associer à cette initiative et proposer des lieux d'exposition, de débats ; des conférences, spectacles, intervenants ; des ateliers, etc. Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles !
Le Comité d'organisation de la Rencontre Internationale de l'Anarchisme St-Imier 2012
*   *   *
Deux membres de l'UCL participeront à cette rencontre internationale, notamment à travers les activités du réseau Anarkismo.  Le 11 août, il y aura entre autres une conférence Québec-Chili et les luttes étudiantes.