mardi, mars 11, 2008

Science Humaines-UQAM toujours en grève



Montréal, 10 mars – Réuni-e-s en assemblée générale, les étudiantes et les étudiants en sciences humaines de l’UQAM ont choisi de reconduire la grève générale illimitée pour lutter contre le plan de redressement, déposé mardi dernier par le conseil d’administration de l’UQAM, et pour un réinvestissement en éducation. C’est 62,3 % des membres présents et présentes qui ont voté en faveur de la poursuite de la grève.

En grève depuis plus de quatre semaines, l’AFESH a été rejointe par l’association étudiante de science politique, celle d’art visuel et celle d’étude littéraire. Au courant de la semaine, ce sont trois autres associations étudiantes facultaires qui tiendront des assemblées générales de grève. « L’administration nous disait d’attendre le dépôt du plan de redressement avant de s’y opposer. Maintenant que le plan de redressement a été déposé, on réalise que la situation est encore pire qu’on ne le craignait ! », s’exclame Étienne Guérette, secrétaire aux affaires uqamiennes de l’AFESH-UQAM.

Les étudiants et étudiantes de sciences humaines lancent un message à l’administration de l’UQAM, mais aussi au gouvernement libéral. « Au lieu de se battre pour obtenir un réel réinvestissement en éducation, l’administration continue de se plier aux moindres demandes du gouvernement. Non seulement le plan de redressement nuit à la mission éducative de l’UQAM, mais en plus il ne sert strictement à rien, car le gouvernement refuse de financer adéquatement notre université », explique Alex Bourdon-Charest, secrétaire à la coordination de l’AFESH-UQAM.

Suite à cette assemblée générale, plusieurs centaines de grévistes ont envahi les rues du centre-ville pour manifester leur mécontentement face au plan de redressement de l’UQAM. De nombreuses manifestations et actions sont prévues tout au long de la semaine.

30-

Renseignements :

Étienne Guérette, Secrétaire aux affaires uqamiennes de l’AFESH-UQAM, 514-435-9372

Alex Bourdon-Charest, Secrétaire à la coordination de l’AFESH-UQAM, 514-987-3000 poste 2633

Aucun commentaire: