mardi, octobre 21, 2008

Si la tendance se maintient, la lutte des classes se poursuivra...


Selon le rapport de l'OCDE "Croissance et inégalités", la croissance économique au cours des 20 dernières années a davantage bénéficié aux riches qu’aux pauvres. Dans certains pays, notamment l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la Finlande, l’Italie et la Norvège, l’écart s’est également accentué entre les riches et la classe moyenne. Rien de bien étonnant...

Les statistiques pour le Canada, nous démontrent que le 10% le plus riche de la population est plus riche que la moyenne des pays de l'OCDE, tandis que dans les 10 dernières années, la pauvreté(représentant les gens ayant un revenu inférieur à la moitié du revenu médian) a augmenté de 12%. De plus 6% des personnes agées vivent dans la pauvreté. Un taux qui augmente à 15% pour les enfants.

Le rapport obtient les conclusions globales que:

-Depuis 1980, la pauvreté chez les personnes âgées a reculé dans les pays de l’OCDE.
-En revanche, la pauvreté a progressé chez les jeunes adultes et dans les familles avec enfants.
-En moyenne, dans les pays de l’OCDE, en 2005, un enfant sur huit vivait dans la pauvreté.

Rien de nouveau sous le soleil, dans ce rapport si ce n'est des nouveaux chiffres qui nous confirment que le futur est loin d'être rose pour quiconque n'est pas né d'une famille riche. Bref, la bourgeoisie s'enrichit tandis que la classe exploitée s'appauvrit. N'est-ce pas la base du capitalisme?

Aucun commentaire: