vendredi, octobre 17, 2008

Le massacre du 17 octobre 1961...


Il y'a 47 ans se déroulait un sombre épisode quasi oublié de l'histoire française. Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre- feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, Préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Cette journée, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes, perdirent la vie aux mains des forces de police, suivant les ordres de leurs supérieurs.

Sur le boulevard Bonne-Nouvelle, au pont de Neuilly, au Pont-Neuf d'Argenteuil et en d'autres lieux, les policiers tirent sur les manifestants. Sur les ponts aux portes de Paris et sur le pont Saint-Michel, des hommes sont précipités à la Seine. En plein Paris et pendant plusieurs heures se déroule une véritable chasse au faciès, à laquelle la population parisienne assiste et collabore même parfois. L'état a toutefois vite faite d'oublier cette histoire.

Au lendemain de la manifestation, le bilan officiel est de deux morts algériens. Cependant, s'il n'est pas possible de déterminer exactement combien d'algériens furent tués le 17 octobre 1961 et les jours qui suivirent, il reste que le chiffre de plusieurs centaines de morts, avancé par plusieurs historiens, est le plus vraisemblable. De nombreuses archives administratives qui auraient été essentielles au dénombrement des victimes ont aujourd'hui disparu.

Pour plus de détails historiques--voir ici.(source) .

Aujourd'hui à Paris des gens défileront en mémoire de ces meurtres étatiques 47 ans plus tôt. L'État français doit reconnaître sa culpabilité et avouer qu'elle a commis un crime contre l'humanité. Un pan d'histoire sordide du capitalisme que jamais nous ne devons oublier...
Un rappeur français-Medine-algérien de naissance, dont le rap contestataire fait des remous en France, a fait un titre qui s'intitule 17 octobre 1961. Voici donc le vidéo...

Aucun commentaire: