samedi, octobre 11, 2008

La NEFAC et le COBP ciblée par la police dans la grosse Presse.


Nos camarades du Collectif du 19 juillet de Sherbrooke ont publié un billet intéressant sur leur blogue hier. Le billet provenant d'un article de la Presse.

Encore une fois, le SPVM armée de la grande presse bourgeoise fait une campagne de peur. Une grande mascarade médiatique afin de camoufler les vrais enjeux de cette manifestation. Cette manifestation, qui sera familiale, a pour but d'exiger qu'une enquête crédible soit effectuée, afin de punir le meurtre d'un jeune par un policier du SPVM. L'article mentionne d'ailleurs que "certains membres de ces groupes ont des mauvaises fiches de conduite" et que la population doit se méfier. Vous ne feriez pas de la projection messieurs les policiers? Mauvaises fiches de conduites? On peut au moins se flatter de ne pas avoir commis 43 meurtres dans les 21 dernières années. Des meurtres qui sont demeurés impunis!!!

D'ailleurs, la journaliste Émilie Côté, qui a fait son boulot de relationniste publique du SPVM, écorche au passage divers groupes tel que le COBP et la NEFAC!!

Bravo au SPVM et à la grosse Presse, après des jours de répression,d'intimidation et de diffamation contre la tenue de cette manifestation vous avez réussi à faire oublier en partie les vraies raisons de cette manifestation. C'est pourquoi aujourd'hui nous serons dans la rue pour rappeler à la population que les vrais criminels sont des récidivistes de longue date. Et nous espérons que cette fois-ci vos crimes ne demeureront pas impunis!
Plus jamais nous ne voulons que l'État assassine les jeunes dans nos quartiers!
Soyons tous-Tes présents-es à cette grande manifestation familiale aujourd'hui, à 14h au coin Pie IX et Henri-Bourassa.


voici l'article...

MORT DE FREDY VILLANUEVA
Une manifestation prévue samedi

Côté, Émilie

Si les organisateurs de la manifestation prévue samedi dans Montréal-Nord assurent qu'elle se fera dans le calme, la présence de certains groupes inquiète les policiers et même des membres de la communauté.

La manifestation débutera à 14h au parc Pilon, à l'intersection des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX. Une douzaine de groupes y participeront, dont la Maison des jeunes de Côte-des-Neiges, l'Association générale étudiante du cégep du Vieux Montréal et Republik, "un regroupement de citoyens fondé afin que justice soit rendue à la suite du décès de Fredy Villanueva". "C'est une marche familiale. Je ne veux pas qu'il y ait d'émeutes", assure Will Prosper, porte-parole de Republik.

"J'ai l'engagement que ça va être une manifestation pacifique et familiale", renchérit l'intervenant haïtien Roger Petit-Frère, directeur du Centre de formation Jean-Paul-Lemay.

En plus de réclamer une enquête publique et indépendante sur la mort de Fredy Villanueva, les manifestants de samedi prochain revendiquent la fin du "profilage racial et de l'impunité policière". "Nous voulons la reconnaissance du principe qu'il y aura de l'insécurité sociale tant qu'il y aura des inégalités économiques", ajoute M. Petit-Frère.

Avec la présence annoncée de groupes comme la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est et le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), les policiers ont cru bon d'aviser les commerçants de la tenue de la manifestation. Pour Will Prosper, "c'est une campagne de peur contre la population". Certains membres de ces groupes "ont des mauvaises fiches de conduite", indique Ian Lafrenière, chef du module médias au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). "Personne n'est venu dire aux gens du poste de quartier qu'il y avait une manifestation, souligne le porte-parole. Nous n'avons aucune idée du genre de manifestation qu'il va y avoir. Il faut dire aux commerçants d'être prudents."

"J'espère que cette manifestation sera pacifique, car c'est tolérance zéro pour toute atteinte à l'intégrité de nos policiers et des propriétés privées et publiques", a pour sa part dit le maire Gérald Tremblay, hier, en conférence de presse.

Des gens inquiets

La manifestation ne fait pas l'unanimité chez les intervenants qui aident les jeunes de Montréal-Nord. Francklin Brismar est l'un des fondateurs d'Évolu-Jeunes, un organisme qui raccroche les 19-30 ans par le basketball. "Ça m'inquiète ce genre de manifestation-là. On ne sait jamais ce qui peut se passer."

Selon lui, le temps n'est pas à l'agitation. "On vient d'avoir une bonne nouvelle de la Ville (voir autre texte). Il y a des choses positives sur le terrain."

Dave Wang est propriétaire du dépanneur Tony, rue Langelier. La manifestation de samedi le rend "très nerveux", car les émeutes survenues il y a deux mois lui ont fait perdre des dizaines de milliers de dollars. "Ils ont volé des cigarettes, de l'argent et ils ont tout saccagé. J'ai dû fermer le dépanneur pendant trois semaines." M. Wang ne veut pas revivre le même cauchemar. Il pense fermer son commerce lors de la manifestation. "Je n'ai pas le choix, dit-il. Les assurances ne m'ont pas encore remboursé."

D'autres commerçants ont espoir que la manifestation se fasse sans heurts. "Je ne suis pas inquiet parce que ça aura lieu le jour, indique Hérard Thélia, propriétaire de la boutique électronique Global Micro. C'est le soir que ça fait peur."

Avec la collaboration d'Éric Clément

Aucun commentaire: