vendredi, février 01, 2008

Profits records pour les capitalistes du pétrole!

Je n'étonnerai personne en vous mentionnant que la transnationale étatsunienne numéro un du pétrole Exxon Mobil vient d'établir un record, soit le profit net annuel le plus important jamais enregistré par une compagnie étatsunienne (ici). En effet pour l'année 2007, le monstre du pétrole a enregistré le modeste profit net de 40, 6 milliards de U$ et un chiffre annuel d'affaire de 404,5 milliards de U$!!! Cette montagne de fric rouge du sang des Irakiens-iennes est principalement du au prix élevé du baril. Cette hausse des prix a, pour le quatrième trimestre de 2007, produit des profits records pour ces seuls trois mois de près de 12 milliards de U$.

Exxon Mobil ou ExxonMobil (nommée Esso au Canada, en France, en Suisse, en Belgique, en Afrique et certains pays d'Asie) a résulté de la fusion le 30 novembre 1999 entre Exxon Corporation et Mobil Oil Corporation. Elle est ainsi devenue l'entreprise la plus profitable du monde: son chiffre d'affaires est équivalent au PIB de la Suisse et est ainsi supérieur à celui de 179 des 195 pays reconnus par l'ONU. Elle est la descendante directe de la Standard Oil crée par cette pourriture de JD Rockefeller.

Elle est responsable du financement de nombreuses études essayant de démontrer les "causes naturelles" du réchauffement climatique. On lui doit aussi le déversement des 11 millions de gallons de pétrole de l'Exxon Valdez en 1989 dans le golfe de l'Alaska (Ici). Elle fait aussi partie de l'énorme consortium tentant de faire construire l'oléoduc Tchad-Cameroun, qui traverse le Darfour. Tout comme l'Irak, le génocide au Darfour a d'ailleurs une forte odeur de pétrole (Si ca vous intéresse). L'Indonésie vous vous rappelez? Les accusations portées contre cette même compagnie pour meurtre, torture et crimes contre l'humanité perpétrés par des militaires embauchés par Exxon pour protéger les puits de gaz naturel (ici).

Pendant que les médias bourgeois se gargarisent des profits records de ces capitalistes, on oublient quand même tout ceux et celles qui crèvent au nom de la maximisation du profit pour ces mêmes capitalistes!

Aucun commentaire: