mardi, février 19, 2008

Fidel accroche ses patins...

Fidel Castro, le leader maximo de 81 ans, qui s'accroche au pouvoir depuis 49 ans, vient d'annoncer officiellement qu'il n'occupera plus la présidence du Conseil d'État et le rôle de commandant en chef en raison de son état de santé. Dans les faits, depuis juillet 2006, c'est son frère Raul qui assure l'intérim. Le parlement cubain décidera le 24 février de ses prochains dirigeants.
En dépit du régime dictatorial qu'il a maintenu pendant toutes ses années, Fidel a tenu tête à 10 présidents successifs américains, résisté à un débarquement en 1961, survécu à des tentatives d'assassinat et à un embargo économique des plus horribles, ce qui est assez exceptionnel.

Mais pour ceux qui seraient inquiets, vous pourrez continuer de lire ses discours, souvent soporifiques, mais assurément toujours trop longs, sous son nom de plume "Réflexions du camarade Fidel" .
Mais maintenant la question qui est sur toutes les lèvres:"Cuba va-til commettre les mêmes erreurs que l'ex-URSS en sombrant tête première dans le néolibéralisme sauvage?"
Seul l'avenir nous le dira...

Aucun commentaire: