mercredi, février 20, 2008

Du pain et des très beaux jeux!


Aujourd'hui c'est plus fort que moi, j'ai décidé d'écrire un billet extra-politique. Étant un fan de hockey, je ne peux pas passer sous silence le match de mardi soir. Bon certain diront, la machine à fric qu'est le sport c'est contre-révolutionnaire et bla bla bla...N'empêche, ça peut quand même être parfois une source d'inspiration.

Bon, je vous fais un topo rapide pour ceux et celles qui ne sont pas des amateurs de hockey. Le Canadien après un début de match pénible perdait 5-0 en début de deuxième période, les spectateurs au Centre Bell commencaient sérieusement à s'impatienter, mais conservaient quand même une parcelle d'espoir tout aussi petite était elle. Et à ce moment, nos glorieux firent une remontée spectaculaire jusqu'au 5ième but de la soirée par Kovalev, à la fin de la 3ième période. Je vous épargne les détails, mais après un temps supplémentaire, la Sainte-Flanelle réussi à remporté le match en tir de barrage, grace à un but de Koivu. Et comme si ce n'était pas assez, Michael Ryder, un joueur qui subissait la critique depuis de nombreuses semaines, contribua en marquant 3 buts lors de ce match. Ce fut alors le délire, tant au Centre Bell, que dans les bars ou dans les maisons où les gens écoutaient le match en famille ou entre amiEs.

Ce match, historique en soi, puisque c'est la première fois en 110 ans d'histoire, que le Canadien remonte un déficit de 5 buts, est selon moi un exemple de détermination, d'acharnement et de courage. Sans sombrer dans la métaphore facile, c'est dans des moments de la vie de tous les jours comme celui-ci, qu'on réalise que même si tout le monde, y compris soi même, croyons que tout est perdu, l'acharnement et la combativité peut parfois renverser des situations que nous croyons à jamais perdu. Bien sûr ce sont des joueurs de hockey faisant des salaires démentiels, mais ce sont avant tout des humains comme nous touTes.
Et ce sont des moments comme celui-ci, qui même si ils sont à petite échelle, me donne l'espoir que tout peut changer, même si beaucoup croient que notre société aussi imparfaite qu'elle puisse être, est là pour demeurer.

La révolution sociale ne se fera certainement pas avec des bâtons de hockey, mais ce sont les mêmes qualités que nous touTes devront développer et transmettre afin de mener à terme un jour notre projet de société idéal. À nous maintenant d'exiger le pain et de faire nos propres jeux...

5 commentaires:

La Taloche a dit…

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

?????????????????????????????????????????

??????????????

??

?????????????????????????????

??????????????????????????????????????

;-)

La Taloche a dit…

Mais faudrait pas oublier d'enlever nos protège-lame sinon on va glisser !

;-0)

La Taloche a dit…

Pi si jamais ca marche pas, on aura juste à dire que la puck roulait pas pour la révolution ce soir là.... !

:-*)_______

Makhno a dit…

Play the man not the puck comme dirait l'autre!

franky a dit…

C'est certain que ce serait facile de faire la révolution si tout le monde était fan de Makhno, mais malheureusement la plupart des gens sont d'avantage fan de Markov. Alors pourquoi pas parler de ce dont les gens aiment de toute façon? Peut-être que je ne partage pas l'enthousiasme de mon camarade, mais au moins il publie des textes!