dimanche, mars 03, 2013

Ensemble pour une économie juste, écologique et libertaire!

Des amiEs organisent une soirée!
Voir l'évènement Facebook


5 à 7 sur l'économie libertaire, discussions informelles
12 mars à 17h
Divan Orange
4234 St-Laurent, Montréal, métro Mont-Royal

Libertaires de cœur et d’action, nous vous invitons pour une deuxième soirée à venir discuter de l’économie libertaire et ses possibles. La rencontre du mois passé a été stimulante à plusieurs niveaux. D’abord pour la bière et la bonne compagnie, en plus du débroussaillage intéressant sur la question libertaire de l’économie, effectué à partir d’un questionnement sur les différences entre organisation démocratique et libertaire, une réflexion sur les diverses formes de l’économie (monétaires et non monétaires) de même qu’un regard sur les pratiques autogestionnaires d’ailleurs, la question d’une solidarité internationale articulée avec les actions concrètes qui sont à notre portée, l’importance des aspects locaux et globaux ainsi que des enjeux liés à la croissance et décroissance économique. C’est une invitation à venir nourrir les discussions avec vos compréhensions théoriques et expériences pratiques dans une atmosphère informelle.

Thèmes proposés :

Dans un premier temps : Quels sont les grands principes d’une économie libertaire?

Dans un second temps : Quels sont les conditions économiques nécessaires pour assurer l’autodétermination des peuples dans une optique horizontale et écologique qui assure la réalisation du potentiel créatif collectif et individuel ?

Ces thèmes impliquent une longue réflexion et seront discutés dans l’ensemble des soirées à venir. Toutes autres suggestions sur l’économie libertaire sont bienvenues.

Ensemble pour une économie juste, écologique et libertaire!

Qui sommes-nous?

Nous organisons cette initiative en tant que militants préoccupés par la question économique. Voici en bref nos parcours.

Nicolas Gauthier est candidat à la maîtrise en science de l’environnement de l’UQAM. Militant pour l’écologie et la justice sociale par l’entremise d’un engagement pour l’autonomie alimentaire, il se questionne sur l’apport des alternatives économiques et sociales pour un développement des communautés aux perspectives anti-autoritaires et horizontales.

Pascal Lebrun est étudiant en science politique et se spécialise en économie politique anarchiste. Il est membre du collectif de la Pointe Libertaire et du Centre Social Autogéré de Pointe-Saint-Charles.

Nicolas van Caloen, économiste et écologiste de formation, documentariste indépendant. Il est membre de la coalition QUISETAL et du Centre Social Autogéré. Il a traversé tout le continent, du Canada à l’Argentine, afin de monter une série documentaire sur les luttes, réflexions et alternatives qui existent dans les mouvements sociaux de base. Il a fait un échange étudiant pendant un an à Buenos Aires, en Argentine, afin d’étudier l’autogestion des entreprises récupérées.


Aucun commentaire: