dimanche, mai 31, 2009

Système de santé canadien : la nouvelle menace rouge?

La menace rouge - the red scare - désigne grosso modo deux périodes plus intenses (autour de 1917, et pendant les années 50), aux États-Unis, de propagande de peur anti-communiste.

C'est sans doute un peu exagéré, mais c'est ce à quoi j'ai pensé en voyant cette vidéo. La publicité, qui joue à la télé dans au moins huit états américains, montre une femme canadienne, qui met la population américaine en garde contre les dangers d'un système de santé publique.

Depuis huit ans, le nombre de personnes non assurées aux États-Unis est passé de 38 millions à plus de 46 millions. Évidemment, la pub ne parle pas d'argent. Pas un mot sur l'argent que cette femme a dû débourser pour se faire soigner, au privé, aux États-Unis.

« J'ai survécu à une tumeur au cerveau. Mais si je m'étais fiée à mon gouvernement, je serais morte. »

« Dans les pays où le gouvernement gère la santé, des politiciens prennent VOS décisions en matière de santé. ILS décident si vous recevrez tel ou tel traitement, ou si vous êtes disqualifié parce que le traitement est trop coûteux ou parce que vous êtes trop vieux. Nous ne pouvons pas avoir cela aux États-Unis. » Conclusion? Laissez donc les choses comme elles sont : que la santé demeure l'affaire des riches, ou synonyme d'endettement pour les autres.

Aucun commentaire: