dimanche, novembre 01, 2009

Si la tendance se maintient...

De façon générale, ce n'est pas par cynisme que les anarchistes ne vont pas voter. En fait, dans le cas de la démocratie bourgeoise, le terme a tout simplement été récupéré par ces grosses têtes placardées pour accuser celles et ceux qui ne bêlent pas comme-il-faut-quand-il-faut. On nous répète inlassablement qu'il est de notre devoir citoyen d'aller donner sa voix (et donc, de se taire?), de signer un chèque en blanc à celui ou celle qu'on pense qui pourra faire la job la moins pire.

En gros, on nous demande d'aller consciencieusement faire un petit crochet tout simple dont la portée symbolique revient à un consentement à dire : « C'est vrai, je ne suis pas libre et ne désire pas l'être. Gère ma vie. »



Pis pour en revenir au cynisme, quand bien même je voudrais croire bêtement que les élections pouvaient avoir un impact positif sur nos vies, comment voulez-vous résister à l'envie d'ajouter, sur vos bulletins de vote, une petite case et de voter pour le joli Tony Accurso, vainqueur par défaut.


Aucun commentaire: