jeudi, novembre 12, 2009

ANNULÉ : « La domination masculine » à Montréal


Communiqué de presse

Pour des raisons de menaces prises au sérieux

annulant son passage à Montréal dans le cadre de la promotion de son film

La Domination Masculine

Patric Jean communique ce qui suit

Depuis quelques semaines, des sites masculinistes québécois inquiètent par leur incitation à la violence physique. Il semble qui je puisse être une cible privilégiée.

Ils évoquent l’élaboration de milices masculinistes, avec instructeurs principalement venus d'Australie et de Nouvelle Zélande pour enseigner des méthodes d’armement et de combat.

Leur référence principale est leur héros, massacreur de l’école polytechnique de Montréal, qui fit 14 victimes femmes en 1989, au nom de sa haine des femmes et des féministes, avant de se suicider.

Il semble bien qu’ils pourraient avoir envie de passer à l’acte en l’imitant dans la violence totale.

La situation est telle, que certains masculinistes pourtant radicaux, ont décidé de dénoncer aux forces de sécurité de Montréal, le risque de passage à l’action armée de leurs amis.

Il va sans dire que mon film et moi-même sommes souvent la cible des annonces potentiellement violentes de ces activistes. Je risque bien d’être considéré comme un ennemi ou un traître à abattre. Ils évoquent le film en annonçant que, lors de mon passage au Québec, je pourrais passer à côté de ma propre vie et que ce pourrait être mon Waterloo .

C’est pourquoi j’ai préféré reporter mon voyage à Montréal à une date ultérieure manquant ainsi les Rencontres Internationales du film Documentaire de Montréal (RIDM). J’y participerai grâce à un débat en vidéo-conférence.

Frédérique Pollet Rouyer, qui devait aussi présenter un film (« 18 ans ») aux RIDM, reporte également son déplacement et pour les mêmes raisons, vu qu’elle a travaillé activement sur le film et est nommée également au titre de son travail sur différents sites masculinistes.

« La Domination Masculine » sortira en salles en France le 25 novembre et Belgique le 2 décembre.

(source)

1 commentaire:

acetaminophe a dit…

Je ne sais pas si c'est clair, mais ce n'est pas la projection du film qui a été annulée, juste la venue du réalisateur. C'est un bon film, je vous conseille de le voir. Je sais pas quand il va repasser.