dimanche, octobre 25, 2009

« Je l'avoue, je suis raciste! »

La citation-titre de ce billet est de Jason Kenney, ministre conservateur de la citoyenneté, de l'immigration et du multiculturalisme. Compte-rendu d'une perturbation par No One Is Illegal.

Vendredi, le 23 octobre 2009 – Des militant-e-s pour la justice sociale pour les migrant-e-s, et leurs allié-e-s de l’Université McGill, ont perturbé la venue de Jason Kenney -- Ministre canadien de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme -- et l’ont confronté avant et pendant sa visite organisée par Conservative McGill.

Dans le cadre d’une action initiée par Personne n’est illégal-Montréal, plus de 50 manifestant-e-s ont pu entourer Kenney avant son entrée dans l’événement fermé au public. Pendant environ une minute, Kenney s’est fait poser plusieurs questions dont une portant sur le rapport paru aujourd’hui dans le Toronto Star (voir lien ci-dessous) sur le meurtre, au Mexique, d’une femme mexicaine qui s’est fait refuser le statut de réfugiée à deux reprises au Canada. Kenney a esquivé la question et refusé de répondre.

Kenney a également été questionné sur l’opposition de son parti à l’établissement d’une division d'appel pour les réfugié-e-s. Toujours sans réponse.

Alors qu’un membre de Personne n’est illégal lui a signalé que ses politiques pénalisaient les migrant-e-s et encouragaient les personnes racistes, Kenney a répondu (avec un brin de sarcasme) : « Je l’avoue, je suis raciste ». Au même moment, les gardes du corps de Kenney ont poussé les protestataires pour le laisser pénétrer dans la salle de conférence.

Pendant plus d’une heure, les manifestant-e-s ont scandé et fait du bruit pour perturber l’événement de l’extérieur. La manifestation comportait en partie un «teach-in» où certain-e-s militant-e-s en ont profité pour présenter le record de piste de Kenney, soulignant en particulier :

- le meurtre de Grise au Mexique, une femme s’ayant fait refuser le statut de réfugiée au Canada à deux reprises;
- le refus persistant des Conservateurs d’établir une division d'appel pour les demandeurs d'asile;
- le traitement de migrant-e-s sri lankais en Colombie Britannique récemment;
- l’introduction par Kenney de visas pour les Mexicains et les Tchèques sous le faux prétexte du nombre de demandes abusif de statut de réfugié;
- le soutien de Kenney dans les descentes sur les travailleur et travailleuses migrant.es en Ontario en avril dernier;
- son soutien inconditionnel aux crimes de guerre d’Israël dans la bande de Gaza et au Liban;
- son attaque à la liberté d’expression en refusant l’entrée au Canada à George Galloway;
- son rôle dans les coupures des fonds alloués à la Fédération Canado-Arabe (CAF);
- ses propositions de changements du statut des travailleurs/euses migrant-e-s qui rendraient leur situation encore plus précaire;
- la tendance de Kenney et des Conservateurs à pousser de plus en plus de migrant-e-s dans les catégories de travailleur temporaire;
- la levée du moratoire sur les déportations vers le Burundi, le Rwanda et le Liberia;
- le soutien de Kenney des politiques conservatrices qui justifient le recours à la torture et les certificats de sécurité;
- sa longue liste de commentaires racistes dépeignant les migrant-e-s comme abusant du système de réfugié et d’immigration;
- et bien plus (!).

Des membres de Solidarité sans frontières, en soutien actif aux migrant-e-s locaux qui font face aux renvois, ont aussi pris la parole pour témoigner de la réalité quotidienne des déportations et de la détention à Montréal, en donnant des exemples d’individus et de familles qui luttent pour le statut et défient les ordres de déportation.

À un moment, deux membres de Conservative McGill -- Gregory Harris et Derek Beigleman -- sont intervenus pour scander « Nous adorons Kenney, nous adorons Kenney ». Les manifestant.es sont demeuré-e-s silencieux temporairement avant de questionner les deux Conservateurs sur le meurtre de Grise et le système conservateur de politiques d’immigration à la source de cette tragédie. Les deux Conservateurs ont ri tout le long alors que leur étaient racontées la déportation et la mort éventuelle de Grise.

Dans la ligne de piquetage, des manifestant.es ont souligné solidairement l’action parallèle de Personne n’est illégal-Vancouver, qui demandait la libération de migrant-e-s sri lankais actuellement en détention suite à leur arrivée au Canada dimanche dernier, de même que l’assemblée organisée par Personne n’est illégal-Toronto qui se déroulait plus tard en soirée.


*Ni frontière, ni nation, non aux déportations!*
Personne n’est illégal-Montréal
http://nooneisillegal-montreal.blogspot.com
---------

L’article du Toronto Star sur le meurtre de Grise est lié ici:
http://www.thestar.com/news/gta/article/714781--mexican-woman-deported-to-her-death

Une selection brève de photos de la perturbation est disponible ici:
http://photos.cmaq.net/v/kenneypicket

Aucun commentaire: