mardi, octobre 27, 2009

Occupation de l'université de Vienne

19 octobre, Académie des Beaux-Arts de Vienne, des étudiantes et des étudiants en ont assez. Assez d'étudier dans des institutions sous-financées, peu accessibles et dirigées par des gestionnaires-bureaucrates. Marre des inégalités. Des assemblées sont organisées, on cherche à faire bouger les choses. Les profs donnent leur appui.

21 octobre, ça décolle. L'amphithéâtre principal de l'université de Vienne, l'Audimax, est sous occupation. À ce jour, au moins six universités autrichiennes sont en partie occupées. Leurs revendications ont l'intérêt de déborder le cadre strictement corporatiste auquel nous a habitué (au moins) une partie du mouvement étudiant de chez nous.
  • Pour un enseignement qui ne soit pas exclusivement professionnalisant (pas facile de traduire « Bildung statt Ausbildung » !)
  • Libre accès aux études
  • Démocratisation des universités.
  • Meilleur financement des universités.
  • Application de la loi permettant aux étudiants handicapés d’avoir les mêmes droits que les autres.
  • Fin des contrats précaires dans les universités.
  • 50% de femmes dans tous les métiers représentant le personnel de l’université.
L'occupation et ses alliéEs de partout ont jusqu'à maintenant réussi à se coordonner de façon assez intéressante, notamment grâce aux sites Twitter, Facebook et cie. Certaines personnes ont vraisemblablement tenu à rappeler le caractère bien réel de la lutte, faisant écho au célèbre poème chanté de Gil Scott-Heron, The revolution will not be televised.

Site web de l'occup : unibrennt.at (« l'uni brûle! »)
Petit montage vidéo (3m14s).
Pour les plus voyeurs, des livestreams diffusent ce qui se passe dans l'Audimax, en direct.
Le blogue d'un type qui a eu la gentillesse d'écrire un article là-dessus et de traduire quelques informations pertinentes.
Ledit type a aussi pris quelques photographies (en date du 26 octobre).

Aucun commentaire: